
COP26 : la COP des petits pas
> Communiqué de presse
https://www.lopinion.fr/edition/international/cop-26-l-union-europeenne-s-avance-en-leader-discret-258483 Mathieu Solal (à Bruxelles) Champions incontestés de la lutte contre le changement climatique, les Européens évitent les coups d’éclat, préférant s’activer en coulisses. Avec
Bruxelles, 26/10/2021 (Agence Europe) À quelques semaines de l’adoption, par la Commission européenne, d’un projet de directive visant à combattre la violence de genre (EUROPE
Tout le monde connaît aujourd’hui l’objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais ceux liés à la biodiversité sont encore totalement absents du débat public. Ils sont pourtant tout aussi déterminants pour le futur de l’homme sur la Terre.
> « En touchant les plus vulnérables, locataires de logements mal isolés ou habitants des campagnes, la Commission semble oublier que ce sont les classes moyennes qui en feront les frais »
>« Si la proposition est louable afin que les plus précaires ne portent pas le poids de la transition écologique, la Commission semble oublier que ce sont les classes moyennes qui, en France comme en Europe, feront les frais d’une augmentation des prix des carburants »
> « Ce mécanisme ne doit pas mettre à mal la compétitivité de nos entreprises en mettant automatiquement fin aux quotas gratuits. »
> « La Commission oublie que ce sont les classes moyennes qui en feront les frais »
> »En l’état actuel des choses, il me semble difficile de soutenir une proposition qui viendrait faire payer à nos classes moyennes le coût de la transition écologique alors qu’elles sont, en France, régulièrement l’objet d’un matraquage fiscal ».