Agenda

► Dialogue Monétaire avec Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne
15 novembre, en commission des Affaires économiques et monétaires
Nous échangerons sur les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, l’inflation dans la zone euro et les perspectives économiques et financières.

► Lutte contre les changements climatiques
15 novembre, en commission Énergie, environnement et eau de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Vice-Présidente de cette commission, je participe à la préparation de la recommandation qui sera votée lors de la Session Plénière de cette Assemblée les 3 et 4 décembre prochains à Bruxelles. Mes priorités : biodiversité, urbanisation raisonnée, économie bleue, énergies renouvelables.

Groupe de travail du Groupe PPE pour préparer la 2e session plénière du mois de novembre
16 novembre
Au programme : PAC, budget 2022, stratégie pharmaceutique pour l’UE, égalité femmes/hommes.

► Erasmus + : mise en oeuvre des mesures d’inclusion 2014-2020
9 novembre, en commission des Pétitions
Rapporteure pour le PPE sur ce dossier, j’interviendrai pour souligner la nécessité de mieux identifier les freins à la mobilité des publics vulnérables afin d’y remédier plus efficacement.

► Activités de la commission des pétitions en 2020
9 novembre, en commission des Pétitions
Par le biais d’amendements, j’ai proposé la création d’un portail digital unique qui détaillerait l’ensemble des procédures liées aux pétitions accessibles aux citoyens.

► Mini-plénière
10 et 11 novembre, Bruxelles
Au programme : espace européen de l’éducation, propriété intellectuelle, menaces transfrontalières graves pour la santé, liberté et pluralisme des médias

► Transparence fiscale pays par pays
10 et 11 novembre, en session plénière
Je participerai au débat sur la communication, par certaines entreprises et succursales, d’informations relatives à l’impôt sur les bénéfices. La modification de la directive vise à étendre les obligations existantes des entreprises en matière de transparence en les obligeant à divulguer publiquement certaines informations afin d’améliorer la transparence des informations liées à la fiscalité.

Je préside la mission d’information en Espagne sur les cas non résolus de meurtres perpétrés par le groupe terroriste ETA

Mercredi 3 novembre (Vitoria)

► Visite du Mémorial des victimes du terrorisme de Vitoria et rencontre avec son directeur. 

Jeudi 4 novembre (Madrid)

► Rencontre avec un pétitionnaire.

► Rencontre avec des représentants de la Garde civile et la Police Nationale.

► Rencontre avec des magistrats de la Chambre criminelle de la Cour suprême, de la Chambre criminelle du Tribunal national et du Tribunal régional de Madrid.

► Rencontre avec des représentants des victimes et les victimes du terrorisme de « Fundación Víctimas del Terrorismo », de l’Association des victimes du terrorisme-AVT et du bureau d’information et d’assistance aux victimes du terrorisme à la Cour nationale.

Vendredi 5 novembre (Madrid)

► Rencontre avec le Médiateur espagnol et des experts en questions de terrorisme. 

► Conférence de presse.

► Échanges sur les amendements au projet de rapport sur la participation des citoyens à la vie publique européenne
25 octobre, en commission des Pétitions
Rapporteure fictive sur ce dossier, je défends l’amélioration et la simplification des outils de démocratie participative : droit de pétition, droit de saisir le Médiateur européen et Initiative citoyenne européenne.

Vote de la résolution sur le nouveau programme de mobilité étudiante UE/Royaume-Uni
25 octobre, en commission des Pétitions
Il est regrettable que le Royaume-Uni ait décidé de ne plus participer à Erasmus+, mais il est essentiel de trouver les moyens pour continuer à encourager les mobilités euro-britanniques des étudiants.

► Programme d’action de l’Union pour l’environnement
27 octobre, en commission Environnement
Nous ferons le point sur l’avancée des négociations interinstitutionnelles sur ce dossier, dont je suis rapporteure pour mon groupe.

► Examens de pétitions concernant le droit des femmes et les violences faites aux femmes
26 octobre, en commission des Pétitions

Vote sur la résolution pour la COP26 sur les changements climatiques
11 et 12 octobre 2021, en commission Environnement
La COP26 qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre sera une étape clé pour vérifier la mise en œuvre et l’efficacité de l’Accord de Paris.

Groupe de travail du PPE
12 octobre
Au programme : COP26, budget 2022, politiques économiques de la zone euro, situation des artistes et la reprise culturelle dans l’UE, Pandora papers.

Supervision financière
14 octobre, en commission des Affaires économiques et monétaires
Nous auditionnons Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), José Manuel Campa, président de l’Autorité bancaire européenne (ABE), Petra Hielkema, présidente de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) et Anneli Tuominen, présidente par intérim de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

Session plénière à Strasbourg 

► Débat sur la hausse des prix de l’énergie dans l’UE
6 octobre
Alors que les entreprises et les consommateurs s’inquiètent de l’envol des prix du gaz, je serai attentive aux mesures proposées par la Commission pour limiter l’impact de cette hausse.

► Débat et votes sur l’Union bancaire
6 et 7 octobre
Une Union bancaire solide est nécessaire à la stabilité et à la compétitivité de l’union économique et monétaire (UEM) ainsi qu’au renforcement du rôle de l’euro sur la scène internationale.

Débat et votes sur les droits des personnes handicapées au sein de l’UE
4 et 6 octobre
Les personnes handicapées sont encore confrontées à un grand nombre de discriminations, notamment depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il demeure indispensable de sensibiliser, à tous les niveaux, aux droits des personnes handicapées consacrés par la CDPH afin de protéger leurs droits et leur dignité, et de promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre les États membres.

Rencontre avec Bruno Coimbra, Président de la commission Énergie, environnement et eau de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
6 octobre
Vice-Présidente de cette commission, je lui exposerai mes priorités sur la protection de la biodiversité, l’urbanisation, l’économie bleue et la coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée pour la promotion des énergies renouvelables. Nous travaillerons sur un projet de recommandation qui sera voté lors de la Session Plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée qui se tiendra les 3 et 4 décembre prochains à Bruxelles.

►  Dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la BCE
27 septembre, en commission des Affaires économiques et monétaires
Nous échangerons sur les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, sur la revue stratégique de la BCE, sur les perspectives économiques et financières pour la zone euro et sur la réponse de la BCE à la crise liée à la pandémie.

Groupes de travail du PPE pour préparer la prochaine session plénière
28 septembre

Au programme : Union bancaire, politiques économiques dans la zone euro, protection des personnes en situation de handicap.

► Journées d’études du PPE
28, 29 et 30 septembre, Crète
Nous évoquerons les priorités politiques du Groupe pour la seconde moitié de cette législature. 

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg

► Débat sur le Paquet climat de la Commission européenne après la publication du rapport du GIEC
Mardi 14 septembre
Alors que ce rapport est particulièrement alarmant, je soutiens la volonté de la Commission européenne de mettre l’Union européenne sur la voie de la neutralité climatique pour 2050, notamment grâce à la création d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

► Débat et vote sur la situation en Afghanistan 
Mardi 14 et jeudi 16 septembre
Membre de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan, j’assisterai, mardi, à la déclaration du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur la situation en Afghanistan. Le vote sur la résolution aura lieu le jeudi.

►Discours d’Ursula Von der Leyen sur l’Etat de l’Union
Mercredi 15 septembre
J’attends notamment de la Présidente de la Commission européenne qu’elle revienne dans son discours annuel sur la stratégie sanitaire et mes défis de la relance. 

► Coopération pour la lutte contre la fraude et évasion fiscales
Mercredi 15 et jeudi 16 septembre
Je participerai au débat et au vote sur les exigences de l’Union en matière d’échanges de renseignements entre les administrations  fiscales et douanières des Etats membres.

► Début des négociations avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission sur le 8e programme d’action de l’Union européenne pour l’environnement
6 septembre

► Situation en Afghanistan
9 septembre, réunion de la Délégation pour les relations avec l’Afghanistan
Nous échangerons avec l’Ambassadeur Nazifullah Salarzai, chef de la mission de la République islamique d’Afghanistan auprès de l’Union européenne et Tomas Niklasson, envoyé spécial de l’Union européenne pour l’Afghanistan.

► Echanges avec la Commission sur le Paquet Climat – « Ajustement à l’objectif 55 »
9 septembre, en commission Environnement
Je défendrai notamment le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Selon moi, le cout carbone des produits importés dans l’Union européenne doit être pris en compte afin que nous ne réimportions pas les émissions que nous réduisons au prix de lourds efforts. 

► Echange de vues avec Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat  du GIEC
9 septembre, en commission Environnement
Nous débattrons autour du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en août 2021, qui conclut que le climat est en train de changer plus rapidement que prévu.

► Débat sur la participation citoyenne à la vie publique européenne (droit de pétition, droit de saisir le Médiateur européen, Initiative Citoyenne européenne)
1 septembre, en commission des Pétitions
Dans le cadre des discussions sur le rapport sur la participation des citoyens au processus décisionnel de l’Union européenne, dont je suis rapporteure pour le PPE, je défendrai la nécessité d’améliorer les outils de démocratie participative mis à la disposition des citoyens et de mieux les faire connaître.

► Dialogue sur la relance et la résilience avec Valdis Dombrovskis, Vice-président de la Commission européenne, et Paolo Gentiloni, Commissaire européen chargé de l’économie
1 septembre, en commissions des Affaires économiques et monétaires et Budget
Cet échange permettra de dresser un état des lieux sur les plans de relance nationaux.

► Empreinte écologique des déplacements estudiantins du programme Erasmus+
2 septembre, en commission des Pétitions
Référente pour le PPE sur une pétition demandant des Pass Interrail gratuits pour tous les étudiants Erasmus+, je rappellerai qu’il est fondamental d’adapter le programme à l’urgence climatique, sans pour autant exclure ceux qui sont en situation de précarité.

► Préparation des réunions de trilogue sur le Programme d’action de l’Union pour l’environnement
2 septembre
Après l’adoption en juillet de la position du Parlement européen, nous entamons les négociations interinstitutionnelles avec le Conseil de l’Union européenne.

Dialogues économiques

Mardi 13 juillet, en commission ECON

Je participerai aux dialogues économiques avec Mme Nadia Calviño, ministre de l’Économie d’Espagne et M. Andrej Šircelj, président d’ECOFIN et ministre des Finances de la République de Slovénie, sur la mise en œuvre des plans de relance nationaux et les priorités de la présidence slovène du Conseil de l’Union européenne.

Droits des passagers aériens pendant la crise de la COVID-19

Mercredi 14 juillet, audition publique des commissions PETI et TRAN

Je prendrai part à cette audition publique, alors que la Cour des comptes européenne vient de publier un rapport pointant du doigt le manque d’information des passagers sur leurs droits durant cette période et que de nombreuses pétitions ont été déposées sur l’annulation et les remboursements de voyages. Cette audition permettra d’échanger avec les différents panélistes sur le renforcement et l’amélioration des droits des citoyens à l’information et à des compensations.

Paquet climat : vers une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030

Mercredi 14 juillet, en commission ENVI

Je serai particulièrement attentive aux propositions sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et sur la révision de la directive sur le système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’Union européenne, lors de la présentation du paquet législatif « prêt pour 2030 » par le Vice-Président exécutif à la Commission européenne, M. Frans Timmermans. 

Débat avec le Président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer

Lundi 5 juillet, débat en session plénière, mardi 6 juillet, vote sur le rapport ECON

Je participerai au débat sur la contribution de la Banque européenne d’investissement (BEI) à la réponse à la COVID-19, en particulier dans le secteur de la santé, puis voterai le rapport sur les activités financières de la BEI en 2020.

Programme d’action de l’Union pour l’environnement

Mercredi 7 juillet débat en session plénière, jeudi 8 juillet vote final 

Rapporteure pour mon groupe politique, j’interviendrai sur le 8ème programme d’action de l’Union européenne pour l’environnement, qui coordonnera la réalisation des objectifs du Pacte vert pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2030.

Dialogue économique

Lundi 28 juin, en commissions ECON/EMPL

Je prendrai part, avec Anne Sander, au dialogue économique et à l’échange de vues concernant le Paquet « Semestre européen » du printemps : ouvrir la voie à une reprise forte et durable.

Ce Paquet met l’accent sur les orientations budgétaires fournies aux États membres, dans le cadre de leur reprise économique, notamment sur l’utilisation de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), instrument clé au cœur de NextGenerationEU. Le Vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, le Commissaire chargé de l’économie Paolo Gentiloni ainsi que le Commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, seront présents.

Afghanistan

Jeudi 1er juillet, délégation pour les relations avec l’Afghanistan

Je participerai à la 6ème rencontre interparlementaire entre les Délégations des membres du Parlement afghan et du Parlement européen. Alors que le Parlement européen a adopté lors de sa dernière session plénière une résolution sur la situation en Afghanistan, dont j’étais cosignataire, cet échange permettra de dresser un état des lieux sur la stabilité du pays.

Conférence sur les changements climatiques (COP26)

Lundi 21 juin, en commission ENVI

Je prendrai part à l’échange de vues sur la résolution pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) ainsi qu’au vote sur la question orale qui y est liée. La COP 26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, sera une étape clef permettant de vérifier la mise en œuvre et l’efficacité de l’Accord de Paris.

Dialogue Monétaire avec Christine Lagarde

Lundi 21 juin, en commission ECON

Je prendrai part à un nouveau dialogue monétaire avec la Présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE). Seront notamment abordées les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Loi européenne sur le climat

Jeudi 24 juin, débat et vote en session plénière

Je participerai au débat et au vote sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la loi européenne sur le climat. La neutralité climatique d’ici 2050 sera inscrite dans la loi avec un objectif pour 2030 d’au moins 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est une position à la fois ambitieuse et réaliste.

Programme d’action sur l’environnement

Lundi 14 et mardi 15 juin, en commission ENVI

Rapporteure pour mon groupe politique, je voterai sur le 8e programme d’action de l’Union pour l’environnement, en lien avec les objectifs du Pacte vert, pour la période allant jusqu’à 2030.

Stratégie de l’UE sur l’adaptation aux changements climatiques

Lundi 14 juin, en commission ENVI

Je participerai à l’échange de vues, avec la Commission européenne, sur cette nouvelle stratégie présentée le 24 février dernier, dont l’objectif est de définir la voie à suivre pour se préparer aux conséquences inévitables du changement climatique.

Finance numérique

Lundi 14 juin, en commission ECON

Je prendrai part aux discussions sur le nouvel ensemble de mesures proposé par la Commission européenne en septembre 2020 sur la finance numérique. Ce paquet qui comprend notamment des propositions législatives relatives aux crypto-actifs et à la résilience numérique, vise à offrir aux consommateurs plus de choix et de possibilités en matière de services financiers et de paiements modernes, tout en garantissant la protection des consommateurs et la stabilité financière.

Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

Débat en plénière le lundi 7 juin, vote le mardi 8 juin

J’interviendrai en faveur de ce rapport qui soutient et renforce la stratégie présentée par la Commission européenne il y a un an. Il rappelle en outre la demande formulée par la résolution sur la COP 15 sur la biodiversité, adoptée en janvier 2020, dont j’étais co-rapporteur, d’un cadre mondial post-2020 ambitieux, similaire à l’Accord de Paris.

Politique de la concurrence – rapport annuel 2020

Débat en plénière le lundi 7 juin, vote le mardi 8 juin

Je prendrai part au débat sur ce rapport d’initiative, publié chaque année, sur les activités législatives et l’application des règles en matière d’aides d’État, d’ententes et de concentrations.

Situation en Afghanistan

Débat en plénière le mardi 8 juin

Membre de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan, j’assisterai à la déclaration du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur la situation en Afghanistan.

Groupes de travail du PPE pour préparer la prochaine session plénière

Mardi 1er juin

Au programme : stratégie sur la biodiversité à horizon 2030, rapport annuel sur la politique de concurrence, rapport sur le statut et les conditions générales d’exercice des fonctions du Médiateur européen, cyberattaques dans l’Union européenne…

Dialogue économique avec le Ministre des Finances de la République de Chypre

Jeudi 3 juin, en commission ECON

Je participerai au dialogue économique avec Constantinos Petrides sur l’évaluation en cours des plans de relance nationaux et sur la reprise économique post COVID-19.

Vers une pollution zéro de l’air, l’eau et les sols

Jeudi 3 juin, en commission ENVI

Alors que l’édition 2021 de la Semaine verte de l’UE est consacrée à « l’ambition zéro pollution », j’assisterai à la présentation par la Commission européenne de son plan d’action « Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols ». Action clé du Pacte vert européen, il contribuera à améliorer la surveillance et la prévention de la pollution et à mieux y remédier.

Pétition sur les cinémas

Mercredi 26 mai, en commission PETI

Référente pour mon groupe politique sur les pétitions liées à la culture et à l’éducation, j’interviendrai sur une législation concernant les cinémas, les producteurs et les distributeurs.

Traitement des pétitions

Mercredi 26 mai, en commission PETI

Je participerai à l’audition publique sur le rôle de la Commission européenne et les relations interinstitutionnelles dans le traitement des pétitions.

Rapporteur pour mon groupe politique sur les droits des citoyens (pétition, saisine du Médiateur européen et Initiative Citoyenne européenne), j’échangerai avec les différents panélistes et la Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, sur la coopération entre la Commission européenne et la commission des pétitions.

Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

Jeudi 27 et vendredi 28 mai, en commission ENVI

Je prendrai part au vote sur le rapport sur la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Ce texte rappelle notamment la demande formulée par la résolution sur la COP 15 sur la biodiversité, adoptée en janvier 2020, dont j’étais co-rapporteur, d’un cadre mondial post-2020 ambitieux, similaire à l’Accord de Paris.

Taxonomie (classification) des activités vertes contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique         

Lundi 17 mai, en commissions conjointes ECON/ENVI

Je participerai à l’échange de vues avec Mairead McGuinness, commissaire européenne, chargée des services financiers, de la stabilité financière, et de l’union des marchés des capitaux, sur la taxonomie de la finance durable, alors que la Commission européenne a publié le 21 avril dernier ses premiers actes délégués qui en déterminent les critères.

Autorité européenne des Marchés Financiers (AEMF)

Mardi 18 mai, vote en plénière

Je voterai en faveur de la nomination de Natasha Cazenave, actuellement secrétaire générale adjointe de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), pour le poste de directrice exécutive de l’AEMF.

Dialogue sur la relance et la résilience

Lundi 10 mai, en commission ECON

Je prendrai part au Dialogue sur la relance et la résilience avec Valdis Dombrovskis, Vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie au service des personnes et Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l’économie. Alors que la Commission européenne a débuté l’évaluation des plans de relance nationaux de plusieurs États membres, cet échange permettra de dresser un état des lieux et de discuter des prochaines étapes à venir avant que les premiers décaissements n’aient lieu.

Échange de vues avec le commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche

Lundi 10 mai, en commission ENVI

Je participerai à l’échange de vues avec Virginijus Sinkevičius sur les avancées déjà réalisées et les enjeux pour l’Union en matière d’environnement. L’économie circulaire, la gestion durable de l’eau, la protection des sols et de la biodiversité seront autant de sujets abordés.

Loi Climat

Lundi 10 mai, en commission ENVI

Je prendrai part au vote sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la loi européenne sur le Climat. La neutralité climatique d’ici 2050 et un objectif pour 2030 d’au moins 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre y figureront. C’est une position à la fois ambitieuse et réaliste, défendue par la délégation française du PPE.

Groupes de travail du PPE pour préparer la prochaine session plénière

Mardi 11 et mercredi 12 mai

Au programme : Europe Créative, Fonds de transition juste, Stratégie européenne sur l’hydrogène, renouvellement du Programme Fiscalis, Programme « Corps européen de solidarité » 2021–2027.

Vote en plénière sur le mécanisme de protection civile de l’Union européenne

Lundi 26 avril

Je participerai au vote sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur le mécanisme de protection civile de l’UE qui vient renforcer la coopération entre États membres, pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes.

Vote en plénière sur les résidus chimiques dans la Mer Baltique

Lundi 26 avril

Je prendrai part au vote sur une résolution issue de pétitions sur les résidus chimiques déversés dans la mer Baltique après la Seconde Guerre mondiale, qui demande notamment à la Commission européenne de s’engager dans la lutte contre cette pollution en encourageant tous les types de coopération aux niveaux régional, national et international.

Débat et vote en plénière sur la fiscalité numérique

Mercredi 28 avril

J’assisterai au débat et prendrai part au vote sur le rapport sur la fiscalité numérique : négociations au sein de l’OCDE, résidence fiscale des entreprises numériques et éventuelle taxe européenne sur le numérique. Il est urgent qu’une solution internationale ambitieuse soit trouvée sur les deux piliers de la réforme de la fiscalité internationale et qu’une position de repli soit prévue par l’UE si les propositions de l’OCDE n’aboutissent pas dans les prochains mois.

► Débat en plénière sur le Programme LIFE

Jeudi 29 avril

Je prendrai part au débat sur l’établissement du programme LIFE 2021-2027. Cet instrument financier entièrement dédié à des objectifs environnementaux et climatiques disposera d’une enveloppe de 5,432 milliards d’euros, en augmentation d’un tiers par rapport au budget précédent. Instrument essentiel à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2030, il permettra d’atteindre ses objectifs de neutralité climatique pour 2050.

Groupes de travail du PPE pour préparer la prochaine session plénière

Mardi 20 avril

Au programme : mécanisme européen de protection civile, programme LIFE, droits des passagers ferroviaires et fonds de défense européen.

Droits des citoyens

Mercredi 21 avril

Rapporteur pour mon groupe politique sur le rapport de la commission des pétitions sur les droits des citoyens, notamment le droit de pétition, le droit de saisir le Médiateur européen et l’Initiative Citoyenne européenne, je prendrai part à la première réunion entre les rapporteurs des différents groupes politiques pour définir les priorités de chacun des négociateurs.

Autorité européenne des Marchés Financiers

Jeudi 22 avril, en commission ECON

Je participerai à l’audition de Natasha Cazenave, secrétaire générale adjointe en charge de la Régulation et des Affaires internationales de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), pour le poste de directrice exécutive de l’Autorité européenne des marchés financiers. Son audition sera suivie d’un vote de la commission pour approuver ou non sa nomination.

Loi européenne sur le climat

Jeudi 22 avril, en commission ENVI

Je prendrai part aux discussions sur l’état des lieux des négociations sur ce pan central du Pacte vert européen dont rendront compte les négociateurs du Parlement européen.

Euro numérique

Mercredi 14 avril, en commission ECON

Je participerai à l’échange de vues sur la présentation des résultats de la consultation publique de la Banque Centrale européenne (BCE) sur l’euro numérique, avec Fabio Panetta, Membre du directoire de la BCE en charge des paiements. J’assisterai également à la présentation du rapport annuel 2021 de la BCE par Luis de Guindos, son Vice-Président.

Loi européenne sur le climat

Jeudi 15 avril, en commission ENVI

Je prendrai part aux discussions sur l’état des lieux des négociations interinstitutionnelles en cours sur la loi climat, législation phare du Pacte vert européen. Cette loi climat établira un cadre pour que l’Union européenne atteigne la neutralité climatique d’ici 2050.

Programme LIFE

Vendredi 16 avril, en commission ENVI

Je prendrai part au vote sur l’accord en deuxième lecture du programme LIFE 2021-2027. Cet instrument financier entièrement dédié à des objectifs environnementaux et climatiques disposera d’une enveloppe de 5,432 milliards d’euros, en augmentation d’un tiers par rapport au budget précédent. Ce programme sera un instrument essentiel à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2030 et à la réalisation des objectifs de neutralité climatique de l’UE pour 2050.

Pétitions sur l’éducation

Mardi 23 mars, en commission PETI

J’interviendrai sur plusieurs pétitions liées à la nouvelle loi espagnole de l’éducation, en tant que référente pour le PPE sur les pétitions liées à la culture, la recherche et l’éducation. Je rappellerai notamment que le respect de la diversité culturelle et linguistique est l’un des principes fondamentaux de l’Union.

Mécanisme de surveillance unique et mécanisme de résolution unique

Mardi 23 mars, en commission ECON

Je participerai aux différentes auditions publiques avec Monsieur Andrea Enria, Président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque Centrale européenne (BCE) et avec Madame Elke König, Présidente du Conseil de résolution unique (CRU).

Débat en session plénière et vote sur le rôle international de l’euro

Mercredi 24 et jeudi 25 mars

Je prendrai part au débat sur le renforcement du rôle international de l’euro afin d’améliorer la résilience globale du système financier international et de l’économie, en les rendant moins vulnérables aux chocs liés à la forte dépendance de nombreux secteurs à l’égard d’une seule monnaie. Un euro plus fort permettra à l’Union européenne de mieux protéger ses citoyens et ses entreprises, et de promouvoir ses intérêts.

Echange de vues avec l’Agence européenne du médicament, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Organisation mondiale de la santé

Lundi 15 mars, en commission ENVI

Je prendrai part à cet échange de vues concernant les variants de la COVID-19 et l’efficacité des vaccins contre ces derniers.

►Communication de la Commission européenne sur l’incubateur HERA

Lundi 15 mars, en commission ENVI

J’assisterai à la présentation par la Commission européenne d’une communication sur le Plan européen de préparation en matière de biodéfense contre les variants du virus de la COVID-19, appelé «incubateur HERA». Rassemblant chercheurs, entreprises de biotechnologie, fabricants, autorités de réglementation et pouvoirs publics, cet incubateur vise à surveiller les variants, échanger des données et coopérer à l’adaptation des vaccins.

Dialogue monétaire avec Christine Lagarde

Jeudi 18 mars, en commission ECON

Je participerai à un nouveau dialogue monétaire avec Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne. Seront notamment abordées les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Débat et vote sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

8, 9 et 10 mars

Je prendrai part au débat sur la mise en place d’un mécanisme européen d’ajustement des émissions de carbone aux frontières qui vise à prendre en compte le coût carbone des produits importés dans l’Union Européenne. Indispensable à une transition écologique plus juste qui protège la compétitivité des producteurs européens, il doit être mis en place rapidement et être pleinement compatible avec les règles de l’OMC.

Débat et vote sur le rapport annuel sur les activités du Médiateur européen en 2019

9 et 10 mars

J’ai déposé des amendements afin d’insister sur la coopération entre la commission des pétitions et la Médiatrice européenne, sur le rôle que les médiateurs nationaux et régionaux doivent jouer pour associer davantage les citoyens européens au processus décisionnel de l’Union ainsi que sur la nécessité d’une meilleure traduction des documents mis à leur disposition.

Débat et vote sur le Programme InvestEU

9 mars

Je me prononcerai sur le renforcement du programme InvestEU afin de tenir compte de la pandémie de COVID-19. L’accord issu des négociations interinstitutionnelles prévoit une enveloppe budgétaire de 26.2 milliards d’euro, dont au moins 30% devront contribuer à atteindre les objectifs de l’Union européenne en matière d’action climatique.

Groupes de travail du PPE pour préparer la prochaine session plénière

Mardi 2 et mercredi 3 mars

Au programme : rapport annuel de la Médiatrice européenne, mécanisme européen d’ajustement des émissions de carbone aux frontières compatible avec l’OMC, programme InvestEU, semestre européen et stratégie annuelle pour une croissance durable 2021.

Échange de vues avec Frans Timmermans

Jeudi 4 mars, en commission ENVI

Je prendrai part à l’échange de vues, avec Frans Timmermans, Vice-Président exécutif en charge du Pacte Vert européen. Un peu plus d’un an après le lancement du Pacte Vert européen, ces échanges se concentreront sur les avancées déjà réalisées et les enjeux pour l’Union en matière d’environnement, mais également sur les investissements qui favoriseront la transition vers une économie durable et circulaire. La loi sur le climat, la stratégie européenne sur l’hydrogène, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la stratégie de mobilité durable, les relations avec les partenaires internationaux seront autant de sujets abordés.

Dialogue économique

Jeudi 4 mars, en commission ECON

Je prendrai part au dialogue économique et à l’échange de vues concernant le paquet d’automne du Semestre européen 2020, en présence du Vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis et du Commissaire chargé de l’économie, Paolo Gentiloni.

Échange de vues avec Margrethe Vestager
Mardi 23 février, en commission ECON
Nous reviendrons avec la Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique sur la proposition de la Commission de mettre en place son propre arsenal juridique pour réguler l’activité des géants du numérique.

8ème plan d’action pour l’environnement
Jeudi 25 février, en commission ENVI
Rapporteure pour mon groupe politique sur ce plan d’action, j’interviendrai lors de l’échange de vues avec les rapporteurs des autres groupes politiques pour défendre ma vision de ce programme. Neutralité carbone, biodiversité, économie circulaire : il y a beaucoup à faire pour accélérer la transition de l’Union européenne et promouvoir la relance verte.

Gestion des déchets dans l’économie circulaire
Jeudi 25 février, audition conjointe aux commissions ENVI et PETI
Nous échangerons notamment sur les mesures européennes et nationales mises en place pour limiter les impacts environnementaux de l’utilisation des plastiques et des micro-plastiques, des déchets et de la pollution.

Débat et vote sur le rapport d’initiative sur l’Économie circulaire
8 et 9 février
Je prendrai la parole pour défendre la nécessité de stimuler le marché des matières premières recyclées.

Débat en présence de Christine Lagarde puis vote sur le Rapport annuel 2020 de la Banque centrale européenne
8 février
Rapporteure pour mon Groupe politique sur le précédent rapport annuel, j’ai à nouveau insisté sur l’indépendance de la BCE, le renforcement du rôle international de l’euro, la communication auprès des citoyens, le renforcement de la cyber résilience et une vigilance accrue sur les crypto-monnaies.

Débat et vote sur la Facilité pour la relance et la résilience
9 février
Cet outil doit à la fois promouvoir à la compétitivité à long terme, soutenir la transition verte et numérique et renforcer l’autonomie stratégique de l’UE.

Débat après les déclarations du conseil et de la commission sur l’état d’avancement de la stratégie de vaccination de l’UE contre la COVID-19
10 février

Dialogue économique avec João Leão, président du Conseil ECOFIN
1er février, en commission Affaires économiques et monétaires
Les échanges se poursuivent sur les priorités de la présidence portugaise et le plan de relance européen Next Generation EU.

Groupes de travail du PPE pour préparer la prochaine session plénière
2 février
Au programme : homologation et distribution des masques, nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire, rapports annuels de la BCE et de la médiatrice européenne, établissement d’une Facilité pour la reprise et la résilience.

Vote sur la mise en place d’un mécanisme européen d’ajustement des émissions de carbones aux frontières
4 et 5 février, en commission Environnement
Il est urgent que le coût carbone des produits importés dans l’UE soit pris en compte afin que nous ne réimportions pas les émissions que nous nous employons ardemment à réduire. Ce mécanisme contribuerait à assurer des conditions de concurrence équitables et à éviter les fuites de carbone.

Dialogue avec Mairead McGuinness, commissaire européenne chargé des services financiers
25 janvier, en commission Affaires économiques
Nous évoquerons la politique économique, la réglementation des marchés financiers, l’accord de commerce et de coopération trouvé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni et plus particulièrement l’accord cadre à venir sur la coopération dans les services financiers.

Échange de vues avec le Ministre de l’Environnement du Portugal
25 janvier, en commission Environnement
João Pedro Matos Fernandes présentera les priorités de la présidence portugaise du Conseil de l’UE sur la biodiversité et le climat.

► Débat sur la stratégie « De la ferme à la table »
25 janvier, en commissions Environnement et Agriculture
Les discussions permettront de faire le point sur le projet de réponse du Parlement à la stratégie de la ferme à la table liée au Green deal.

► Vote sur le rapport d’initiative sur l’économie circulaire
26 janvier, en commission Environnement
Ce rapport, qui répond au nouveau plan d’action pour l’économie circulaire lancé par la Commission européenne le 11 mars 2020, doit être, selon moi, un pas de plus vers une économie neutre pour le climat et compétitive dans laquelle les demandes et attentes des consommateurs sont prises en compte.

Vote sur le rapport annuel sur les activités du Médiateur européen
26 janvier, en commission Pétitions
A travers des amendements, j’ai insisté sur la coopération entre la commission des pétitions et la Médiatrice européenne, le rôle que les médiateurs nationaux et régionaux doivent jouer pour associer davantage les citoyens européens au processus décisionnel de l’Union ainsi que sur la nécessité d’une meilleure traduction des documents mis à la disposition des citoyens.

Session plénière

Débat sur la Stratégie de l’UE en matière de vaccins contre la COVID-19
19 janvier

Vote sur la création d’un instrument d’appui technique qui aidera les États membres à mettre en œuvre leurs plans pour la reprise
19 janvier

► Présentation du programme de travail et des priorités de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne
20 janvier

Vote sur la réforme de la liste « noire » des paradis fiscaux de l’UE
20 et 21 janvier
La résolution propose des pistes pour améliorer la transparence, les critères utilisés et l’efficacité des mesures défensives contre l’évasion fiscale.

Accord sur le Brexit : échange de vues avec des représentants de la Task Force de la Commission européenne pour les relations avec le Royaume-Uni
Lundi 11 janvier, en commission Affaires économiques et monétaires

► Vaccins contre la Covid-19 dans l’Union : échange de vues avec la Commission européenne
Mardi 12 janvier, en commission Santé

8ème plan d’action pour l’environnement : échange de vues avec la Commission européenne
Jeudi 14 janvier, en commission Environnement
L’objectif de ce plan d’action, pour lequel je suis rapporteure pour mon groupe, le PPE, est d’établir un programme d’action général dans le domaine de l’environnement pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2030.

► Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030
Jeudi 14 janvier, en commission Environnement
Je veillerai à ce que le rapport sur cette stratégie intègre l’ambitionde la résolution sur la COP15 sur la biodiversité dont j’étais co-rapporteure : définir pour la biodiversité un cadre mondial post-2020 équivalent à l’Accord de Paris sur le climat.

 

Activités de la commission des pétitions 
Jeudi 17 décembre 2020, en session plénière
Je prendrai part au vote sur le rapport sur les délibérations de la commission des pétitions au cours de l’année 2019. Bien que n’étant membre de cette commission que depuis juillet 2019, il était important pour moi de faire part, à travers des amendements à ce rapport, des difficultés rencontrées par les citoyens tout au long du traitement de leur pétition, que ce soit au moment du dépôt, du soutien des pétitions ou de la clôture de celles-ci.

► Stratégie de l’UE sur l’adaptation au changement climatique
Jeudi 17 décembre 2020, en session plénière
Je voterai sur la stratégie de l’Union européenne sur l’adaptation au changement climatique. Ce texte réaffirme le principe de prévention, insiste sur la sensibilisation du public et demande une augmentation des efforts en faveur de la recherche. Un accent est également mis sur la prévention des crises, la préparation, la gestion et la réaction aux catastrophes.

► Législation sur l’eau
Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 décembre 2020, en session plénière
Je voterai en faveur de la recommandation pour la deuxième lecture sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, dossier important qui a été initié sous la précédente mandature et porté par Michel Dantin (PPE, Les Républicains). Je voterai également sur la résolution sur la mise en œuvre de la législation de l’Union européenne relative à l’eau qui doit être accélérée et améliorée.

Dialogue économique sur le paquet d’automne du Semestre européen 2021
7 décembre, en commissions Affaires économiques et monétaires et Emploi
Nous échangerons sur les recommandations sur la politique économique de la zone euro, sur la stratégie annuelle pour une croissance durable, sur le rapport sur le mécanisme d’alerte et sur le rapport conjoint sur l’emploi.
Le Vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, le Commissaire chargé de l’économie Paolo Gentiloni ainsi que le Commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, seront présents.

Programme européen de lutte contre le terrorisme
9 décembre, présentation par Ursula Von der Leyen
Lutte contre la radicalisation, retrait des contenus terroristes en ligne, protection des frontières extérieures, nouvelle stratégie « Schengen », lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme… les défis sont immenses mais nous avons des outils à notre disposition, utilisons les et renforçons les !

Vote sur le rapport annuel sur la BCE
10 décembre en commission ECON
Rapporteure pour mon Groupe politique sur le rapport annuel 2018 de la BCE, je me suis de nouveau positionnée sur l’indépendance de la BCE, le renforcement du rôle international de l’euro, la communication auprès des citoyens, le renforcement de la cyber résilience, et une vigilance accrue sur les crypto-monnaies.

Vote sur la mise en œuvre de la législation de l’UE relative à l’eau
30 novembre et 1er décembre en commission Environnement
Pour accélérer et améliorer cette mise œuvre, des actions supplémentaires dans un certain nombre domaines tels que l’adaptation au changement climatique ou la biodiversité sont nécessaires.

COVID-19 : échanges avec le Commissaire Maroš Šefčovič chargé des relations interinstitutionnelles et prospective et la directrice de la DG JUST Salla Saastamoinen
2 et 3 décembre en commission des Pétitions
Nous discuterons des différentes mesures adoptées dans les États membres pour répondre à la crise du coronavirus et son suivi par la Commission européenne.

Revue stratégique de la BCE et audition publique sur l’amélioration et le renforcement de la responsabilité démocratique de la BCE
2 décembre en commission Affaires économiques et monétaires
La BCE sera au cœur de nos débats mercredi. Je prendrai part à l’audition publique sur l’amélioration et le renforcement de la responsabilité démocratique de la BCE, qui est le pendant nécessaire de son indépendance. Suivra ensuite, la présentation d’une étude sur la revue stratégique de politique monétaire de la BCE actuellement en cours et dont le terme a été reporté à la mi-2021 en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

► Session plénière – du 23 au 26 novembre

► Votes sur deux pétitions en lien avec la pandémie de la COVID-19 23 novembre en session plénière La première pétition interpelle le Parlement sur les restrictions du système Schengen provoquées par la COVID-19. Elle appelle à une limitation de la durée de ces mesures au strict nécessaire et demande l’élaboration d’un plan qui préserverait la liberté de circulation au sein de l’UE en cas de nouvelles pandémies de cette ampleur.

La seconde pétition appelle à renforcer le soutien aux sans-abris, lourdement touchés par la pandémie. Alors que 4 millions de sans-abris ne peuvent pas « rester chez eux », les pétitionnaires appellent l’UE à veiller à ce que la lutte contre la pandémie soit inclusive et à coordonner les stratégies d’urgence pour aider plus efficacement ceux qui ne disposent pas de logement.

Ces pétitions, déposées pendant les premières mesures de confinement, ont été traitées prioritairement par la commission des pétitions afin d’apporter une réponse rapide aux pétitionnaires.

► Vote sur le taux de TVA nul pour le vaccin contre la COVID-19 Vote sur le déclenchement de la procédure d’urgence lundi 23 novembre, vote sur les amendements et le texte final jeudi 26 novembre, en session plénière La législation actuelle sur la TVA permet d’alléger les coûts liés aux tests et aux vaccins contre la COVID-19. L’ajustement proposé rendrait temporairement possible l’application d’un taux de TVA nul aux vaccinations, aux fournitures de vaccins, aux kits de test ainsi qu’aux services étroitement liés à ces vaccins et dispositifs. Il est impératif que ce texte puisse entrer en vigueur le plus rapidement possible.

► COVID-19 : Suivi des mesures mises en place dans les Etats membres 26 novembre, réunion des députés PPE de la commission des pétitions Je participerai à l’échange de vues entre les députés PPE de la commission des pétitions et les Commissaires Didier Reynders et Maroš Šefčovič, respectivement chargés de la Justice et des relations interinstitutionnelles et prospective. Nous évoquerons les différentes mesures adoptées dans les États membres pour répondre à la crise du coronavirus et son suivi par la Commission européenne.

► Et aussi : bilan des élections européennes, nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe, nomination d’un membre au directoire de la BCE, débat sur la Convention d’Istanbul et les violences faites aux femmes, stratégie pharmaceutique pour l’Europe

►Groupes de travail du PPE
mardi 17 novembre
Nous nous réunissons pour préparer la prochaine session plénière. Au programme : bilan des élections européennes de 2019, nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe et nomination d’un nouveau membre au directoire de la BCE.

► Visioconférence avec France Industrie
Jeudi 19 novembre
Nous rencontrons deux représentants de France Industrie : Philippe VARIN, Président de Suez et Jean-Pierre CLAMADIEU, Président d’Engie. Nous échangerons sur les enjeux européens actuels pour l’industrie française, tels que la relance économique, la politique industrielle européenne, les règles de concurrence, la politique commerciale, ou encore la décarbonation et le numérique.

Dialogue Monétaire avec Christine Lagarde, Présidente de la BCE
19 novembre en commission ECON
Nous aborderons les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Débat et vote sur la Facilité pour la reprise et la résilience
Lundi 9 novembre en commission ECON, débat mercredi 11 novembre en session plénière
Cette Facilité aidera les États membres à absorber le choc économique engendré par la crise de la COVID-19 et à rendre leurs économies plus résilientes. Selon moi, cette Facilité devra contribuer à promouvoir la compétitivité à long terme de l’UE, tout en soutenant la transition verte et numérique et en renforçant l’autonomie stratégique de l’Union. Une déclaration de la Commission et du Conseil devrait avoir lieu le mercredi lors de la mini session plénière.

Vote sur les activités de la commission des pétitions en 2019
Mardi 10 novembre, en commission PETI
A travers des amendements, j’ai insisté pour qu’apparaissent les difficultés rencontrées par les citoyens tout au long du traitement de leur pétition, que ce soit au moment du dépôt, du soutien des pétitions ou de la clôture de celles-ci.

Plan d’investissement pour une Europe durable
Débat jeudi 12 novembre et vote jeudi 12 et vendredi 13 novembre
Ce rapport d’initiative, qui porte sur la manière de financer le Pacte Vert européen, place le Plan d’investissement pour une Europe durable au cœur de la transition verte et souligne l’importance de financements publics et privés pour assurer son succès.

► Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
Mercredi 28 octobre, en commission ENVI
Je participerai mercredi aux discussions sur le rapport sur la mise en place d’un mécanisme européen d’ajustement des émissions de carbones aux frontières compatible avec l’OMC. Le coût carbone des produits importés dans l’UE doit être pris en compte afin que nous ne réimportions pas les émissions à la réduction desquelles nous travaillons dur. Des ajustements des émissions de carbone aux frontières sur de telles importations contribueraient à assurer des conditions de concurrence équitables et à éviter les fuites de carbone.

► Enseignement et plurilinguisme
Jeudi 29 octobre, en commission PETI
J’interviendrai jeudi sur une pétition sur l’enseignement et le plurilinguisme en Espagne et plus particulièrement sur l’utilisation décroissante de l’espagnol dans les écoles catalanes. Référente pour le PPE sur cette pétition, je rappellerai notamment que le respect de la diversité culturelle et linguistique est l’un des principes fondamentaux de l’Union.

► Participation des citoyens au processus décisionnel de l’UE
Jeudi 29 octobre, audition conjointe aux commissions LIBE/JURI/AFCO et PETI
Je participerai jeudi à l’audition conjointe des commissions des Affaires Civiles et Libertés intérieures, des affaires juridiques, des affaires constitutionnelles et des pétitions sur la participation des citoyens au processus décisionnel de l’Union. Rapporteure fictive pour le PPE sur le rapport de la commission des pétitions sur la participation des citoyens au processus décisionnel de l’UE, j’insisterai sur le traitement accordé aux pétitions, les auditions publiques sur les initiatives citoyennes et les relations avec le Médiateur européen.

► Vote sur le rapport sur la Facilité pour la reprise et la résilience
Lundi 12 octobre, en commission ENVI
Je voterai lundi sur l’avis de la commission Environnement sur le rapport sur la Facilité pour la reprise et la résilience. Cette Facilité aidera les États membres à absorber le choc économique engendré par la crise de la COVID-19 et à rendre leurs économies plus résilientes.  Je veillerai à ce que cette Facilité contribue à promouvoir la compétitivité à long terme de l’UE, tout en soutenant la transition verte et numérique et en renforçant l’autonomie stratégique de l’Union. 

► Vers un euro numérique?
Lundi 12 octobre, en commission ECON
Je participerai lundi à l’échange de vues avec Fabio Panetta, Membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) en charge des paiements, sur la présentation du rapport de la task force de haut niveau de l’Eurosystème sur l’euro numérique. L’économiste juge nécessaire d’instituer, à terme, un euro numérique.

► Économie circulaire
Jeudi 15 octobre, en commission ENVI
Je participerai jeudi à la présentation du projet de rapport sur le nouveau plan d’action sur l’économie circulaire. Si je défends la nécessité de passer du tout jetable au tout réparable, je plaide néanmoins pour des objectifs crédibles, réalistes et atteignables. Il s’agit de laisser aux entreprises et aux consommateurs le temps de s’adapter et il faut accompagner les changements, de production, de consommations.

Loi Climat
Débat en session plénière, mardi 6 octobre 2020 ; vote sur les amendements le mardi 6 octobre et vote final le mercredi 7 octobre 2020
La loi Climat qui consacre l’objectif de la neutralité carbone de l’Union européenne pour 2050 est un texte capital. Je plaide pour que les mesures qui devront être mises en place pour garantir cette neutralité carbone tiennent compte de la capacité des différents acteurs économiques à investir de manière économiquement et socialement viable dans la transition.
 
Finance digitale et crypto-actifs
Débat en session plénière, mercredi 7 octobre 2020 ; vote sur les amendements le mercredi 7 octobre et vote final le jeudi 8 octobre 2020
Je participerai au débat sur les services financiers et notamment celui sur lfinance numérique, les risques émergents dans les crypto-actifs et les défis liés à la réglementation et à la surveillance dans le domaine des services, institutions et marchés financiers. Alors que la Commission européenne a publié le 24 septembre dernier une proposition de réglementation instaurant un régime spécifique pour les actifs numériques, je plaide depuis plusieurs mois pour cette règlementation et pour la nécessité de surveiller ces actifs numériques afin de garantir la stabilité financière, l’intégrité du marché intérieur et la protection des consommateurs.
 
Approbation de Mairead McGuiness
Vote en session plénière, mercredi 7 octobre 2020
À la suite de l’audition de Mairead McGuiness, commissaire européenne désignée, en charge des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux, en commission des Affaires économiques et monétaires, je voterai en faveur de sa nomination en tant que Commissaire européenne.

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 28 septembre 2020, en commission ECON
Je participerai au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne. Avec elle, nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise liée à la pandémie de COVID-19.

► Ambitions de l’Europe en matière de climat pour 2030
Lundi 28 septembre 2020, en commission ENVI
Je prendrai part, à l’échange de vues, avec Frans Timmermans, Vice-Président exécutif en charge du Pacte Vert européen. Nous évoquerons le plan cible de la Commission présenté le 17 septembre dernier en matière de climat à l’horizon 2030, qui comprend notamment une communication sur l’accroissement des ambitions de l’Europe en matière de climat pour 2030, une analyse d’impact et une proposition modifiée de loi européenne sur le climat afin d’y inscrire le nouvel objectif de réduction des émissions pour 2030.

► Audition de Mairead McGuiness
Vendredi 2 octobre 2020, en commission ECON
Je participerai à l’audition de Mairead McGuiness, commissaire européenne désignée, en charge des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux. je serai particulièrement attentive aux réponses de Mairead McGuiness sur les mesures prises ou proposées jusqu’à présent pour soutenir la reprise économique ainsi que sur la future révision de la législation européenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

 

Protection des forêts : vote en séance plénière 
Lundi 14 et mardi 15 septembre en séance plénière
Je voterai le rapport concernant le rôle de l’Union européenne en matière de protection et de restauration des forêts de la planète. La déforestation est l’une des causes premières de la perte de biodiversité dans le monde. Il est essentiel de faire évoluer la législation européenne afin que l’UE ne participe pas à la déforestation en dehors de son territoire.

Discours sur l’Etat de l’Union
Mercredi 16 septembre en séance plénière
J’assisterai au tout premier discours sur l’Etat de l’Union prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Le débat qui suivra portera sur la question cruciale du plan de relance européen, défendu par la Commission européenne comme une avancée historique de l’Union mais dont  les composantes, et en particulier la mutualisation de la dette européenne, sont aujourd’hui sujets à de réels débats au sein du Parlement.

Année européenne pour les villes les plus verts 2022
Jeudi 17 septembre en séance plénière
J’assisterai au débat sur l’importance de l’infrastructure verte urbaine et sur l’initiative « Année européenne des villes plus vertes 2022 ». Selon moi, instaurer une culture de revalorisation des espaces verts et augmenter le nombre de projets d’infrastructure verte font partie des solutions pour prévenir et réduire les conséquences négatives liées au changement climatique, et ainsi améliorer la qualité de vie des Européens vivant en zone urbaine.

 

Réduction des inégalités et pauvreté des travailleurs
Lundi 7 septembre en commission des Pétitions
Alors que la situation précaire de certains travailleurs a été aggravée par la crise économique provoquée par la crise de la COVID-19, je prendrai part au vote final sur l’avis sur la réduction des inégalités, avec une attention particulière à la pauvreté des travailleurs. Il est essentiel que soient préservés leurs emplois et leurs salaires ainsi que leurs conditions de travail.

Finance digitale et crypto-actifs
Jeudi 10 septembre en commission des Affaires économiques et monétaires
Je prendrai part au vote sur le rapport sur la finance numérique : risques émergents dans les crypto-actifs, défis liés à la réglementation et à la surveillance dans le domaine des services, institutions et marchés financiers. Je reste particulièrement vigilante sur les risques élevés que peuvent présenter les crypto-actifs en matière de blanchiment de capitaux, de pratiques frauduleuses et d’évasion fiscale et sur la nécessité de les réglementer et de les surveiller afin de garantir la stabilité financière, l’intégrité du marché intérieur et la protection des consommateurs. 

►Loi climat
Jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre en commission Environnement
Je voterai le rapport sur la Loi Climat. Ce texte, qui consacre l’objectif de la neutralité carbone de l’Union européenne pour 2050, est capital. Je veillerai à ce que les mesures qui devront être mises en place pour garantir cette neutralité carbone tiennent compte de la capacité des différents acteurs économiques à investir de manière économiquement et socialement viable dans la transition.

► Mise en œuvre de la législation relative à l’eau
Mercredi 2 septembre en commission Environnement
Je prendrai part aux votes et participerai à l’échange de vues sur une résolution appelant à une amélioration et une accélération de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau, notamment par les États membres.

► Échange de vues avec le ministre des finances allemand
Mercredi 2 septembre en commission des Affaires économiques et monétaires
Je prendrai part au dialogue économique en présence d’Olaf Scholz, ministre des finances allemand et président du Conseil ECOFIN. Le plan de relance européen et la fiscalité constituent les priorités majeures de la présidence allemande du Conseil de l’UE.

► Médiateur européen
Jeudi 3 septembre en commission des Pétitions
Je prendrai part à la présentation par la Médiatrice européenne Emily O’Reilly du rapport annuel 2019 sur ses activités. Un rapport sera ensuite préparé par la commission des pétitions qui présentera ses recommandations. Le Médiateur européen vise à mieux assurer la protection des citoyens en cas de mauvaise administration dans l’action des institutions, organes et organismes de l’Union européenne.

► Fiscalité numérique 
Lundi 13 juillet en commission des Affaires économiques et monétaires
Je participerai à l’échange de vues avec Pascal Saint Amans, Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE et Benjamin Angel, directeur à la DG TAXUD (Commission européenne) sur les récents développements internationaux dans le domaine de la fiscalité numérique.

► Plan d’investissement pour une Europe durable
Mardi 14 et jeudi 16  juillet en commission Environnement
Je prendrai part aux votes sur l’avis sur le rapport sur le Plan d’investissement pour une Europe durable – comment financer le Pacte Vert. Nous devons mettre en place un plan d’investissement qui vise à permettre une transition juste vers une société résiliente et durable, tout en respectant les objectifs en matière de climat et de biodiversité pour 2030 et 2050.

► Bilan de l’année
Mercredi 15 juillet, à Paris
Avec mes collègues de la délégation française du Groupe PPE, nous recevrons les parlementaires français « Les Républicains » afin de leur présenter notre bilan d’année au Parlement européen. Cet échange se fera en présence de Christian Jacob, Bruno Retailleau et Damien Abad.

► Protection des forêts 
Lundi 6 juillet et mardi 7 juillet en commission Environnement
Je participerai aux votes sur un rapport relatif au renforcement de l’action de l’Union européenne en matière de protection et de restauration des forêts de la planète. Alors que la déforestation est l’une des principales causes de la perte de biodiversité, ce texte vise à faire évoluer la législation européenne et les modes de consommation afin que l’Union européenne ne participe pas  à la déforestation que ce soit en Europe ou en dehors de son territoire. 

► Echange de vues avec Svenja Schulze, ministre allemande de l’environnement
Mardi 7 juillet en commission Environnement
Alors que démarre la présidence allemande du Conseil, je serai particulièrement attentive au programme que Madame Svenja Schulze présentera en matière de protection de la biodiversité. Je veillerai également à ce que le Pacte vert soit au coeur de la relance économique. 

► Lutte contre le blanchiment d’argent
Mercredi 8 juillet, débat en séance plénière
Jeudi 9 juillet, votes
Je participerai au débat sur une politique globale de l’Union en matière de prévention  du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Seront notamment abordés la récente présentation par la Commission en mai dernier d’un Plan d’action en la matière ainsi que les autres développements récents. Une résolution sera également votée.

► Débat avec Angela Merkel
Mercredi 8 juillet en séance plénière 
J’assisterai  à la présentation du programme d’activités de la présidence allemande de l’Union européenne par Angela Merkel.

 Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires 
Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin, votes à distance en session plénière
Je voterai sur les ajustements au règlement sur les exigences de fonds propres visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises. Il est important que ce texte puisse entrer en vigueur rapidement.

Taxonomie sur la finance durable
Jeudi 18 juin, vote à distance en session plénière
Je voterai sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables.

Résolution sur la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique  
Mercredi 17 juin, vote à distance en session plénière
Je voterai en faveur de cette résolution qui appelle à promouvoir la recherche sur cette maladie, plus couramment nommée Syndorme de fatigue chronique. Référente pour le PPE sur le sujet, je plaide pour davantage de financements pour les projets liés au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements pour cette maladie neurologique invalidante.

► Stratégie forestière européenne 
Mardi 16 juin, vote à distance en commission de l’Environnement
Je voterai sur les amendements sur l’avis de la commission de l’Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé depuis longtemps par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité. 

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 8 juin, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques, au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise du coronavirus.

► Groupe de travail économie et environnement
Mardi 9 juin, visioconférence

Je prendrai part au groupe de travail économie et environnement du Groupe PPE. En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous préparerons la position du Groupe sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine session plénière.

► Stratégie forestière : la voie à suivre
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je prendrai part au vote sur les amendements relatifs à l’avis de la commission Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé de longue date par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité.

► Mécanisme de protection civile de l’Union européenne
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je participerai au débat sur la proposition de révision du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce mécanisme, qui permet d’actionner une réponse collective forte et cohérente face aux catastrophes, a démontré toute son utilité dans la crise du COVID19. Il a notamment permis le rapatriements de citoyens européens ou encore le déploiement de l’aide d’urgence, notamment en matériel médical, à travers toute l’Union.

► Échange de vues avec Margrethe Vestager
Lundi 25 mai 2020, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques et monétaires, à l’échange de vues avec la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique, Margrethe Vestager sur l’impact économique et la réponse à la pandémie de COVID-19. 

► Relance économique
Mercredi 27 mai 2020, visioconférence

Lors d’une session plénière extraordinaire, j’assisterai à la présentation des nouvelles mesures de relance de l’UE proposées par la Commission européenne.

► Loi climat
Jeudi 28 mai 2020, visioconférence

En commission de l’Environnement, je participerai à l’échange de vues sur la proposition de loi climat, législation phare du Pacte vert européen. La crise du COVID-19 ne doit pas être une excuse pour nous détourner de l’objectif climatique: neutralité carbone d’ici 2050.

Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires
Lundi 18 mai 2020, visioconférence

Je participerai à l’échange de vues en commission des Affaires économiques et monétaires sur la proposition de la Commission européenne visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises.

Vols annulés et droits des passagers aériens
Mardi 19 mai 2020, visioconférence
Référente pour le PPE sur une pétition sur les vols annulés et les droits des passagers aériens, j’interviendrai en commission des Pétitions pour rappeler les règles européennes qui protègent les droits des voyageurs qui ont eu leur vol annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Audition d’Adina-Ioana Vălean, commissaire aux transports
Lundi 11 mai, visioconférence

Audition de Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’Environnement, l’Océan et la Pêche
Mardi 12 mai 2020, visioconférence

Au cours de cet échange de vues en commission Environnement, j’interviendrai pour insister sur le lien entre préservation de la biodiversité et prévention des pandémies, ainsi que sur la nécessité d’utiliser le Green Deal comme outil pour la relance économique.

Vote en plénière sur la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation agricole
Mercredi 13 mai 2020, visioconférence
Je voterai en faveur du règlement sur les exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées. Nouvelle avancée dans le domaine de l’économie circulaire, il permettra l’utilisation sûre des eaux usées pour l’irrigation agricole.

► Exigences minimales pour la réutilisation de l’eau 
Lundi 4 mai 2020, visioconférence
Alors que la gestion correcte et efficace des ressources en eau devient de plus en plus pressante en raison, notamment, du réchauffement climatique, je voterai sur l’accord de trilogue sur le règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau. Ce texte, qui concerne exclusivement l’irrigation agricole, a pour objectif de faciliter l’utilisation sûre des eaux usées.

► Présentation du rapport annuel 2020 de la BCE
Jeudi 7 mai 2020, visioconférence
Je participerai à l’échange de vues avec le Vice-président de la BCE, Monsieur Luis de Guindos, sur le rapport annuel 2020 de la BCE. Cette présentation sera l’occasion de mesurer l’avancée des recommandations émises par le Parlement européen dans son rapport sur les activités de la BCE en 2018 dont j’étais rapporteure pour le PPE.

► Les députés européens restent mobilisés : préparation de la session plénière extraordinaire
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Le travail législatif et démocratique se poursuit au Parlement européen. Pour préparer la session plénière extraordinaire qui se tiendra jeudi, les réunions de la délégation française et du groupe PPE s’enchaînent. Après un point sur la situation liée au COVID-19 au sein de l’Union européenne, nous définissons notre position sur les mesures qui seront votées jeudi. 
Ces rendez-vous se déroulent en visioconférence.

► Face au Covid-19 : adoption de mesures d’urgence de l’Union européenne
Jeudi 26 mars 2020
Nous débattrons et voterons une série de mesures d’urgence visant à aider les Etats membres à lutter contre la pandémie et à atténuer ses effets, notamment :
l’extension du champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE aux crises de santé publique. Ce Fonds était jusqu’ici réservé aux catastrophes naturelles. Il pourra notamment contribuer au financement des services de secours ou à la remise en fonction de certaines infrastructures et services essentiels. Près de 800 millions d’euros pourraient être disponibles en 2020.
mobilisation d’une partie des fonds structurels restés à ce jour non utilisés pour accélérer les investissements dans les domaines de la santé publique (équipements hospitaliers, masques, inhalateurs…), du soutien aux PME ou des programmes d’emploi à court terme. 37 milliards d’euros d’investissements pour ainsi être mobilisés en réponse à la crise du COVID-19.
assouplissement temporaire des règles pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports, afin de limiter la pratique des vols à vide. 
Cette session plénière extraordinaire se déroule majoritairement à distance pour respecter les règles de confinement prises par les Etats membres. Les votes des députés seront enregistrés par voie électronique.  

 

► Echange de vues avec Greta Thunberg sur la loi Climat
Bruxelles, mercredi mars 2020
A l’occasion de la présentation de la Loi Climat par la Commission européenne, qui doit entraîner l’Union européenne sur le chemin de la neutralité climatique en 2050, j’assisterai à l’échange de vues avec Greta Thunberg en commission Environnement. 

► Coronavirus
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En commission Environnement, nous ferons le point sur la situation liée au COVID-19 (Coronavirus).

► Mécanisme de protection civile
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En Commission Environnement, je voterai sur une modification de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Ce dernier vient renforcer la coopération entre Etats membres dans le domaine de la protection civile pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes. 

Cette semaine, le Parlement européen siège en séance plénière à Strasbourg.

► Débat et vote en plénière du rapport annuel de la BCE
Strasbourg, mardi 11  et mercredi 12 février 2020
J’interviendrai lors du débat avec Christine Lagarde, nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, sur le rapport annuel de la BCE 2018 dont je suis rapporteur pour le PPE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber-résilience, vigilance sur les crypto-monnaies.

► Assemblée parlementaire pour l’Union de la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 12 février 2020
Je participerai à la réunion de la délégation en charge de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dont je suis membre titulaire.  A l’ordre du jour :
– préparation de la 16e Assemblée Générale de l’AP-UpM qui aura lieu en mars en Turquie.
– échange de vues sur l’action contre le changement climatique en Méditerranée. 

► Semestre européen : coordination des politiques économiques
Strasbourg, jeudi 13 février 2020
Je prendrai part au vote en commission de l’Environnement sur l’avis relatif à l’examen annuel de la croissance 2020.
Le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres qui vise à synchroniser les politiques nationales en matière de croissance, de budget, et d’emploi. Le Parlement européen adopte chaque année un texte sur l’examen annuel de la croissance dans lequel il présente son point de vue et ses recommandations.CETTE 

Vote en plénière de l’accord sur le Brexit
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Afin de respecter la décision souveraine du peuple britannique, je voterai en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

► Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la session plénière. Au programme des discussions : Stratégie de l’Union pour la mobilité et les transports, et pénuries de médicaments. 

► Présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
Bruxelles, jeudi 30 janvier 2020
Je participerai à la présentation en séance plénière du programme de travail de la Commission européenne pour 2020.  

► Vote en Commission ENVI de la résolution concernant l’année européenne des villes plus vertes
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Ce label encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains.

► Echanges de vues avec M. Tomislav Coric, ministre croate de l’environnement et de l’énergie
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Je participerai aux échanges avec M. Tomislav Coric, qui vient présenter en Commission ENVI le programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. L’un des principaux enjeux sera la mise en oeuvre du Pacte vert pour l’Europe.

► Vote en Commission ECON du rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne. Rapporteure pour le PPE sur ce texte, j’ai défendu, tout au long des négociations, les priorités du Groupe : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Taxonomie sur la finance durable
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
En commissions conjointes ECON-ENVI, je participerai au vote sur l’accord provisoire issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement taxonomie).

Débat en séance plénière sur les incendies dévastateurs en Australie
Strasbourg, lundi 13 janvier 2020

Alors que l’on estime à plus d’un milliard le nombre d’animaux qui ont péri sous les flammes, je interviendrai pour insister sur les conséquences de cette catastrophe environnementale pour la biodiversité et la nécessité d’une action commune pour la préserver.

Débat en séance plénière sur la création d’un Fonds pour une transition juste

Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Ce Fonds est l’une des clés du succès du Pacte vert et devra être le plus inclusif possible afin que les régions dépendantes des énergies fossiles puissent être accompagnées dans leur transition écologique.

Dernière réunion de négociations sur le rapport annuel de la BCE 2018
Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Rapporteure pour le PPE, je participerai à la dernière réunion avec le rapporteur pour négocier les différents compromis et défendre la position du Groupe, avant un vote en commission Affaires Économiques et Monétaires la semaine prochaine.

Vote en séance plénière sur la résolution concernant le Pacte vert européen
Strasbourg, mercredi 15 janvier 2020

Je voterai en faveur de cette résolution qui défend un Pacte ambitieux, réaliste et concret et qui fixe les priorités du Parlement européen dans sa mise en œuvre. 

Débat et vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP15 sur la biodiversité – Kunming (2020)
Strasbourg, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier 2020

Alors que les incendies en Australie illustrent une fois de plus la dégradation sans précédent de notre biodiversité, j’insisterai, en tant que ca-rapporteure sur la résolution, sur la nécessité d’avoir des objectifs contraignants tant à l’échelle européenne qu’internationale ainsi que de réels outils pour les atteindre.

Réunions de travail pour confirmer la position ambitieuse du PPE sur la résolution Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je présenterai la résolution sur la Cop15 sur la biodiversité sur laquelle je suis co-rapporteure. Il s’agira de définir la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine du 13 janvier. Notre mot d’ordre pour enrayer la perte de biodiversité : aller vers des objectifs ambitieux et des outils efficaces pour les atteindre.

Groupe de travail pour définir la position du PPE sur le Pacte vert européen
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je prendrai part aux discussions sur le Pacte vert européen, alors qu’une résolution sera votée en session plénière la semaine du 13 janvier. Je veillerai plus particulièrement à la mise en oeuvre du « mécanisme d’ajustement aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition écologique ne se réalise pas à leurs dépens. 

Réunions de travail sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020
Rapporteure pour le PPE sur le rapport annuel de la Banque Centrale Européenne 2018, je participerai cette semaine à plusieurs réunions de travail pour négocier les différents compromis. Je défendrai les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaies.

Echanges de vues sur le Pacte vert européen avec Frans Timmermans
Strasbourg, lundi 16 décembre 2019
> En commission Environnement
Je partage pleinement l’ambition du Green Deal présentée la semaine dernière par Ursula Von der Leyen. 
J’interrogerai cependant Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sur la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment le « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition ne se réalise pas à leurs dépens. 

Election du médiateur européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
Après les auditions des 5 candidats début décembre, je participerai à l’élection du médiateur européen, institution clé de l’Union européenne dont le rôle est d’assurer la protection des citoyens face à l’administration européenne.

Visite des stands des ventes caritatives de fin d’année au Parlement européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
> En séance plénière
Je visiterai en particulier le stand de l’Association Voix Libres que je parraine et qui oeuvre auprès des enfants qui travaillent dans les mines de Bolivie. 
Je visiterai également les stands des associations Les Enfants du Mekong, Unicef Alsace et Soie du Paradis, parrainées respectivement par Anne Sander, Arnaud Danjean et Geoffroy Didier. Ces associations vendent notamment des cartes de Noël, des calendriers, des bougies et des objets artisanaux.

Présentation du Pacte vert aux eurodéputés
Bruxelles, mercredi 11 décembre
Ursula Van der Leyen présentera le « Green Deal » pour l’Europe en séance plénière. Je serai particulièrement attentive aux annonces faites pour atteindre la neutralité carbone en 2050, pour la préservation de la biodiversité et pour réduire la pollution de l’air en Europe. 

Réunion de travail sur le rapport annuel de la BCE
Bruxelles, décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’entame cette semaine la négociation des amendements de compromis pour arriver à un texte consensuel et à un vote à une large majorité en commission des Affaires économiques et monétaires à la mi-janvier.

Groupe de travail PPE
Bruxelles, mercredi 11 décembre 2019
En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous définirons la position du Groupe sur les sujets de la prochaine plénière.

► Vote en commission ENVI de la résolution concernant la Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Il y a aujourd’hui un large consensus pour faire de la COP15 un succès avec des objectifs ambitieux et surtout des outils pour les atteindre.

► Audition des 5 candidats au poste de médiateur européen.
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Je les interrogerai sur la coopération avec la commission des Pétitions et le réseau européen des médiateurs.

► Examen des amendements sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’interviendrai en commission ECON pour faire part de la position du groupe, notamment sur la politique monétaire menée par la BCE.

► Echanges de vue avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement, sur la transformation partielle de la BEI en une banque climatique
mardi 3 décembre 2019
Ce sera l’occasion de débattre concrètement des engagements de la Présidente de la Commission européenne et de son plan d’investissement à hauteur de 1000 milliards d’euros sur les dix prochaines années en matière de climat.

► 13e prix du livre européen
mercredi 4 décembre 2019
Le prix du livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors. Deux ouvrages seront récompensés : Middle England de Jonathan Coe, lauréat dans la catégorie Romans/Récits, et Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, lauréat dans la catégorie Essais.

Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mardi 4 février 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la prochaine session plénière.

Présentation du rapport annuel de la BCE 2018 en réunion de groupe
Bruxelles, mardi 4 2020
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, je définirai avec mes collègues la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine prochaine.
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la BCE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

 Groupe de travail « Economie et environnement » du PPE
Bruxelles, mardi 19 novembre 2019
A l’ordre du jour :  la résolution du Parlement européen concernant la Conférence des Nations unies de 2019 sur les changements climatiques (COP 25). Alors que les États-Unis ont officialisé leur sortie de l’Accord de Paris, cette COP sera essentielle pour rendre plus ambitieux les engagements climatiques de chacune des parties à l’Accord.

► Congrès PPE
Zagreb, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

► Remise de la plaque « Ecole ambassadrice » au Lycée Auguste Escoffier
Eragny-sur-Oise, vendredi 22 novembre 2019
Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union qui entretiennent un contact régulier avec le Parlement européen.

Vote sur les activités du Médiateur européen en 2020
1er décembre, en commission PETI
J’ai insisté, par amendements, sur le rôle que les médiateurs nationaux et régionaux doivent jouer pour associer davantage les citoyens au processus décisionnel de l’Union.

Fin des négociations avec le Conseil et la Commission sur le 8e Programme d’action de l’Union pour l’environnement
1er décembre, trilogues

Session plénière de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
3 décembre
Vice-Présidente de la commission Énergie, environnement et eau de cette Assemblée, je soutiens la recommandation sur la lutte contre le changement climatique qui sera mise au vote. Ce texte reprend les priorités de mon Groupe : protection de la biodiversité, urbanisation, économie bleue, coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée pour la promotion des énergies renouvelables.

 

Vote en session plénière – Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires 

Je voterai sur les ajustements au règlement sur les exigences de fonds propres visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager le banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises. Il est important que ce texte puisse entrer en vigueur rapidement.

Vote en session plénière – Taxonomie sur la finance durable
Je voterai sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables.

Vote en session plénière – Résolution sur la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique  
Je voterai en faveur de cette résolution qui appelle à promouvoir la recherche sur cette maladie, plus couramment nommée Syndorme de fatigue chronique. Référente pour le PPE sur le sujet, je plaide pour davantage de financements pour les projets liés au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements pour cette maladie neurologique invalidante.

► Stratégie forestière européenne 
Mardi 16 juin, vote à distance en commission de l’Environnement
Je voterai sur les amendements sur l’avis de la commission de l’Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé depuis longtemps par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité. 

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 8 juin, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques, au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise du coronavirus.

► Groupe de travail économie et environnement
Mardi 9 juin, visioconférence

Je prendrai part au groupe de travail économie et environnement du Groupe PPE. En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous préparerons la position du Groupe sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine session plénière.

► Stratégie forestière : la voie à suivre
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je prendrai part au vote sur les amendements relatifs à l’avis de la commission Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé de longue date par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité.

► Mécanisme de protection civile de l’Union européenne
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je participerai au débat sur la proposition de révision du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce mécanisme, qui permet d’actionner une réponse collective forte et cohérente face aux catastrophes, a démontré toute son utilité dans la crise du COVID19. Il a notamment permis le rapatriements de citoyens européens ou encore le déploiement de l’aide d’urgence, notamment en matériel médical, à travers toute l’Union.

► Échange de vues avec Margrethe Vestager
Lundi 25 mai 2020, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques et monétaires, à l’échange de vues avec la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique, Margrethe Vestager sur l’impact économique et la réponse à la pandémie de COVID-19. 

► Relance économique
Mercredi 27 mai 2020, visioconférence

Lors d’une session plénière extraordinaire, j’assisterai à la présentation des nouvelles mesures de relance de l’UE proposées par la Commission européenne.

► Loi climat
Jeudi 28 mai 2020, visioconférence

En commission de l’Environnement, je participerai à l’échange de vues sur la proposition de loi climat, législation phare du Pacte vert européen. La crise du COVID-19 ne doit pas être une excuse pour nous détourner de l’objectif climatique: neutralité carbone d’ici 2050.

Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires
Lundi 18 mai 2020, visioconférence

Je participerai à l’échange de vues en commission des Affaires économiques et monétaires sur la proposition de la Commission européenne visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises.

Vols annulés et droits des passagers aériens
Mardi 19 mai 2020, visioconférence
Référente pour le PPE sur une pétition sur les vols annulés et les droits des passagers aériens, j’interviendrai en commission des Pétitions pour rappeler les règles européennes qui protègent les droits des voyageurs qui ont eu leur vol annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Audition d’Adina-Ioana Vălean, commissaire aux transports
Lundi 11 mai, visioconférence

Audition de Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’Environnement, l’Océan et la Pêche
Mardi 12 mai 2020, visioconférence

Au cours de cet échange de vues en commission Environnement, j’interviendrai pour insister sur le lien entre préservation de la biodiversité et prévention des pandémies, ainsi que sur la nécessité d’utiliser le Green Deal comme outil pour la relance économique.

Vote en plénière sur la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation agricole
Mercredi 13 mai 2020, visioconférence
Je voterai en faveur du règlement sur les exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées. Nouvelle avancée dans le domaine de l’économie circulaire, il permettra l’utilisation sûre des eaux usées pour l’irrigation agricole.

► Exigences minimales pour la réutilisation de l’eau 
Lundi 4 mai 2020, visioconférence
Alors que la gestion correcte et efficace des ressources en eau devient de plus en plus pressante en raison, notamment, du réchauffement climatique, je voterai sur l’accord de trilogue sur le règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau. Ce texte, qui concerne exclusivement l’irrigation agricole, a pour objectif de faciliter l’utilisation sûre des eaux usées.

► Présentation du rapport annuel 2020 de la BCE
Jeudi 7 mai 2020, visioconférence
Je participerai à l’échange de vues avec le Vice-président de la BCE, Monsieur Luis de Guindos, sur le rapport annuel 2020 de la BCE. Cette présentation sera l’occasion de mesurer l’avancée des recommandations émises par le Parlement européen dans son rapport sur les activités de la BCE en 2018 dont j’étais rapporteure pour le PPE.

► Les députés européens restent mobilisés : préparation de la session plénière extraordinaire
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Le travail législatif et démocratique se poursuit au Parlement européen. Pour préparer la session plénière extraordinaire qui se tiendra jeudi, les réunions de la délégation française et du groupe PPE s’enchaînent. Après un point sur la situation liée au COVID-19 au sein de l’Union européenne, nous définissons notre position sur les mesures qui seront votées jeudi. 
Ces rendez-vous se déroulent en visioconférence.

► Face au Covid-19 : adoption de mesures d’urgence de l’Union européenne
Jeudi 26 mars 2020
Nous débattrons et voterons une série de mesures d’urgence visant à aider les Etats membres à lutter contre la pandémie et à atténuer ses effets, notamment :
l’extension du champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE aux crises de santé publique. Ce Fonds était jusqu’ici réservé aux catastrophes naturelles. Il pourra notamment contribuer au financement des services de secours ou à la remise en fonction de certaines infrastructures et services essentiels. Près de 800 millions d’euros pourraient être disponibles en 2020.
mobilisation d’une partie des fonds structurels restés à ce jour non utilisés pour accélérer les investissements dans les domaines de la santé publique (équipements hospitaliers, masques, inhalateurs…), du soutien aux PME ou des programmes d’emploi à court terme. 37 milliards d’euros d’investissements pour ainsi être mobilisés en réponse à la crise du COVID-19.
assouplissement temporaire des règles pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports, afin de limiter la pratique des vols à vide. 
Cette session plénière extraordinaire se déroule majoritairement à distance pour respecter les règles de confinement prises par les Etats membres. Les votes des députés seront enregistrés par voie électronique.  

 

► Echange de vues avec Greta Thunberg sur la loi Climat
Bruxelles, mercredi mars 2020
A l’occasion de la présentation de la Loi Climat par la Commission européenne, qui doit entraîner l’Union européenne sur le chemin de la neutralité climatique en 2050, j’assisterai à l’échange de vues avec Greta Thunberg en commission Environnement. 

► Coronavirus
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En commission Environnement, nous ferons le point sur la situation liée au COVID-19 (Coronavirus).

► Mécanisme de protection civile
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En Commission Environnement, je voterai sur une modification de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Ce dernier vient renforcer la coopération entre Etats membres dans le domaine de la protection civile pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes. 

Cette semaine, le Parlement européen siège en séance plénière à Strasbourg.

► Débat et vote en plénière du rapport annuel de la BCE
Strasbourg, mardi 11  et mercredi 12 février 2020
J’interviendrai lors du débat avec Christine Lagarde, nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, sur le rapport annuel de la BCE 2018 dont je suis rapporteur pour le PPE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber-résilience, vigilance sur les crypto-monnaies.

► Assemblée parlementaire pour l’Union de la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 12 février 2020
Je participerai à la réunion de la délégation en charge de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dont je suis membre titulaire.  A l’ordre du jour :
– préparation de la 16e Assemblée Générale de l’AP-UpM qui aura lieu en mars en Turquie.
– échange de vues sur l’action contre le changement climatique en Méditerranée. 

► Semestre européen : coordination des politiques économiques
Strasbourg, jeudi 13 février 2020
Je prendrai part au vote en commission de l’Environnement sur l’avis relatif à l’examen annuel de la croissance 2020.
Le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres qui vise à synchroniser les politiques nationales en matière de croissance, de budget, et d’emploi. Le Parlement européen adopte chaque année un texte sur l’examen annuel de la croissance dans lequel il présente son point de vue et ses recommandations.CETTE 

Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mardi 4 février 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la prochaine session plénière.

Présentation du rapport annuel de la BCE 2018 en réunion de groupe
Bruxelles, mardi 4 2020
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, je définirai avec mes collègues la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine prochaine.
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la BCE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

Vote en plénière de l’accord sur le Brexit
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Afin de respecter la décision souveraine du peuple britannique, je voterai en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

► Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la session plénière. Au programme des discussions : Stratégie de l’Union pour la mobilité et les transports, et pénuries de médicaments. 

► Présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
Bruxelles, jeudi 30 janvier 2020
Je participerai à la présentation en séance plénière du programme de travail de la Commission européenne pour 2020.  

► Vote en Commission ENVI de la résolution concernant l’année européenne des villes plus vertes
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Ce label encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains.

► Echanges de vues avec M. Tomislav Coric, ministre croate de l’environnement et de l’énergie
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Je participerai aux échanges avec M. Tomislav Coric, qui vient présenter en Commission ENVI le programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. L’un des principaux enjeux sera la mise en oeuvre du Pacte vert pour l’Europe.

► Vote en Commission ECON du rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne. Rapporteure pour le PPE sur ce texte, j’ai défendu, tout au long des négociations, les priorités du Groupe : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Taxonomie sur la finance durable
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
En commissions conjointes ECON-ENVI, je participerai au vote sur l’accord provisoire issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement taxonomie).

Débat en séance plénière sur les incendies dévastateurs en Australie
Strasbourg, lundi 13 janvier 2020

Alors que l’on estime à plus d’un milliard le nombre d’animaux qui ont péri sous les flammes, je interviendrai pour insister sur les conséquences de cette catastrophe environnementale pour la biodiversité et la nécessité d’une action commune pour la préserver.

Débat en séance plénière sur la création d’un Fonds pour une transition juste

Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Ce Fonds est l’une des clés du succès du Pacte vert et devra être le plus inclusif possible afin que les régions dépendantes des énergies fossiles puissent être accompagnées dans leur transition écologique.

Dernière réunion de négociations sur le rapport annuel de la BCE 2018
Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Rapporteure pour le PPE, je participerai à la dernière réunion avec le rapporteur pour négocier les différents compromis et défendre la position du Groupe, avant un vote en commission Affaires Économiques et Monétaires la semaine prochaine.

Vote en séance plénière sur la résolution concernant le Pacte vert européen
Strasbourg, mercredi 15 janvier 2020

Je voterai en faveur de cette résolution qui défend un Pacte ambitieux, réaliste et concret et qui fixe les priorités du Parlement européen dans sa mise en œuvre. 

Débat et vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP15 sur la biodiversité – Kunming (2020)
Strasbourg, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier 2020

Alors que les incendies en Australie illustrent une fois de plus la dégradation sans précédent de notre biodiversité, j’insisterai, en tant que ca-rapporteure sur la résolution, sur la nécessité d’avoir des objectifs contraignants tant à l’échelle européenne qu’internationale ainsi que de réels outils pour les atteindre.

Réunions de travail pour confirmer la position ambitieuse du PPE sur la résolution Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je présenterai la résolution sur la Cop15 sur la biodiversité sur laquelle je suis co-rapporteure. Il s’agira de définir la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine du 13 janvier. Notre mot d’ordre pour enrayer la perte de biodiversité : aller vers des objectifs ambitieux et des outils efficaces pour les atteindre.

Groupe de travail pour définir la position du PPE sur le Pacte vert européen
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je prendrai part aux discussions sur le Pacte vert européen, alors qu’une résolution sera votée en session plénière la semaine du 13 janvier. Je veillerai plus particulièrement à la mise en oeuvre du « mécanisme d’ajustement aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition écologique ne se réalise pas à leurs dépens. 

Réunions de travail sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020
Rapporteure pour le PPE sur le rapport annuel de la Banque Centrale Européenne 2018, je participerai cette semaine à plusieurs réunions de travail pour négocier les différents compromis. Je défendrai les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaies.

Echanges de vues sur le Pacte vert européen avec Frans Timmermans
Strasbourg, lundi 16 décembre 2019
> En commission Environnement
Je partage pleinement l’ambition du Green Deal présentée la semaine dernière par Ursula Von der Leyen. 
J’interrogerai cependant Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sur la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment le « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition ne se réalise pas à leurs dépens. 

Election du médiateur européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
Après les auditions des 5 candidats début décembre, je participerai à l’élection du médiateur européen, institution clé de l’Union européenne dont le rôle est d’assurer la protection des citoyens face à l’administration européenne.

Visite des stands des ventes caritatives de fin d’année au Parlement européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
> En séance plénière
Je visiterai en particulier le stand de l’Association Voix Libres que je parraine et qui oeuvre auprès des enfants qui travaillent dans les mines de Bolivie. 
Je visiterai également les stands des associations Les Enfants du Mekong, Unicef Alsace et Soie du Paradis, parrainées respectivement par Anne Sander, Arnaud Danjean et Geoffroy Didier. Ces associations vendent notamment des cartes de Noël, des calendriers, des bougies et des objets artisanaux.

Présentation du Pacte vert aux eurodéputés
Bruxelles, mercredi 11 décembre
Ursula Van der Leyen présentera le « Green Deal » pour l’Europe en séance plénière. Je serai particulièrement attentive aux annonces faites pour atteindre la neutralité carbone en 2050, pour la préservation de la biodiversité et pour réduire la pollution de l’air en Europe. 

Réunion de travail sur le rapport annuel de la BCE
Bruxelles, décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’entame cette semaine la négociation des amendements de compromis pour arriver à un texte consensuel et à un vote à une large majorité en commission des Affaires économiques et monétaires à la mi-janvier.

Groupe de travail PPE
Bruxelles, mercredi 11 décembre 2019
En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous définirons la position du Groupe sur les sujets de la prochaine plénière.

► Vote en commission ENVI de la résolution concernant la Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Il y a aujourd’hui un large consensus pour faire de la COP15 un succès avec des objectifs ambitieux et surtout des outils pour les atteindre.

► Audition des 5 candidats au poste de médiateur européen.
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Je les interrogerai sur la coopération avec la commission des Pétitions et le réseau européen des médiateurs.

► Examen des amendements sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’interviendrai en commission ECON pour faire part de la position du groupe, notamment sur la politique monétaire menée par la BCE.

► Echanges de vue avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement, sur la transformation partielle de la BEI en une banque climatique
mardi 3 décembre 2019
Ce sera l’occasion de débattre concrètement des engagements de la Présidente de la Commission européenne et de son plan d’investissement à hauteur de 1000 milliards d’euros sur les dix prochaines années en matière de climat.

► 13e prix du livre européen
mercredi 4 décembre 2019
Le prix du livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors. Deux ouvrages seront récompensés : Middle England de Jonathan Coe, lauréat dans la catégorie Romans/Récits, et Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, lauréat dans la catégorie Essais.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

 Groupe de travail « Economie et environnement » du PPE
Bruxelles, mardi 19 novembre 2019
A l’ordre du jour :  la résolution du Parlement européen concernant la Conférence des Nations unies de 2019 sur les changements climatiques (COP 25). Alors que les États-Unis ont officialisé leur sortie de l’Accord de Paris, cette COP sera essentielle pour rendre plus ambitieux les engagements climatiques de chacune des parties à l’Accord.

► Congrès PPE
Zagreb, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

► Remise de la plaque « Ecole ambassadrice » au Lycée Auguste Escoffier
Eragny-sur-Oise, vendredi 22 novembre 2019
Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union qui entretiennent un contact régulier avec le Parlement européen.

Vote en session plénière – Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires 

Je voterai sur les ajustements au règlement sur les exigences de fonds propres visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager le banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises. Il est important que ce texte puisse entrer en vigueur rapidement.

Vote en session plénière – Taxonomie sur la finance durable
Je voterai sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables.

Vote en session plénière – Résolution sur la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique  
Je voterai en faveur de cette résolution qui appelle à promouvoir la recherche sur cette maladie, plus couramment nommée Syndorme de fatigue chronique. Référente pour le PPE sur le sujet, je plaide pour davantage de financements pour les projets liés au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements pour cette maladie neurologique invalidante.

► Stratégie forestière européenne 
Mardi 16 juin, vote à distance en commission de l’Environnement
Je voterai sur les amendements sur l’avis de la commission de l’Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé depuis longtemps par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité. 

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 8 juin, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques, au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise du coronavirus.

► Groupe de travail économie et environnement
Mardi 9 juin, visioconférence

Je prendrai part au groupe de travail économie et environnement du Groupe PPE. En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous préparerons la position du Groupe sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine session plénière.

► Stratégie forestière : la voie à suivre
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je prendrai part au vote sur les amendements relatifs à l’avis de la commission Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé de longue date par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité.

► Mécanisme de protection civile de l’Union européenne
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je participerai au débat sur la proposition de révision du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce mécanisme, qui permet d’actionner une réponse collective forte et cohérente face aux catastrophes, a démontré toute son utilité dans la crise du COVID19. Il a notamment permis le rapatriements de citoyens européens ou encore le déploiement de l’aide d’urgence, notamment en matériel médical, à travers toute l’Union.

► Échange de vues avec Margrethe Vestager
Lundi 25 mai 2020, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques et monétaires, à l’échange de vues avec la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique, Margrethe Vestager sur l’impact économique et la réponse à la pandémie de COVID-19. 

► Relance économique
Mercredi 27 mai 2020, visioconférence

Lors d’une session plénière extraordinaire, j’assisterai à la présentation des nouvelles mesures de relance de l’UE proposées par la Commission européenne.

► Loi climat
Jeudi 28 mai 2020, visioconférence

En commission de l’Environnement, je participerai à l’échange de vues sur la proposition de loi climat, législation phare du Pacte vert européen. La crise du COVID-19 ne doit pas être une excuse pour nous détourner de l’objectif climatique: neutralité carbone d’ici 2050.

Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires
Lundi 18 mai 2020, visioconférence

Je participerai à l’échange de vues en commission des Affaires économiques et monétaires sur la proposition de la Commission européenne visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises.

Vols annulés et droits des passagers aériens
Mardi 19 mai 2020, visioconférence
Référente pour le PPE sur une pétition sur les vols annulés et les droits des passagers aériens, j’interviendrai en commission des Pétitions pour rappeler les règles européennes qui protègent les droits des voyageurs qui ont eu leur vol annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Audition d’Adina-Ioana Vălean, commissaire aux transports
Lundi 11 mai, visioconférence

Audition de Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’Environnement, l’Océan et la Pêche
Mardi 12 mai 2020, visioconférence

Au cours de cet échange de vues en commission Environnement, j’interviendrai pour insister sur le lien entre préservation de la biodiversité et prévention des pandémies, ainsi que sur la nécessité d’utiliser le Green Deal comme outil pour la relance économique.

Vote en plénière sur la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation agricole
Mercredi 13 mai 2020, visioconférence
Je voterai en faveur du règlement sur les exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées. Nouvelle avancée dans le domaine de l’économie circulaire, il permettra l’utilisation sûre des eaux usées pour l’irrigation agricole.

► Exigences minimales pour la réutilisation de l’eau 
Lundi 4 mai 2020, visioconférence
Alors que la gestion correcte et efficace des ressources en eau devient de plus en plus pressante en raison, notamment, du réchauffement climatique, je voterai sur l’accord de trilogue sur le règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau. Ce texte, qui concerne exclusivement l’irrigation agricole, a pour objectif de faciliter l’utilisation sûre des eaux usées.

► Présentation du rapport annuel 2020 de la BCE
Jeudi 7 mai 2020, visioconférence
Je participerai à l’échange de vues avec le Vice-président de la BCE, Monsieur Luis de Guindos, sur le rapport annuel 2020 de la BCE. Cette présentation sera l’occasion de mesurer l’avancée des recommandations émises par le Parlement européen dans son rapport sur les activités de la BCE en 2018 dont j’étais rapporteure pour le PPE.

► Les députés européens restent mobilisés : préparation de la session plénière extraordinaire
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Le travail législatif et démocratique se poursuit au Parlement européen. Pour préparer la session plénière extraordinaire qui se tiendra jeudi, les réunions de la délégation française et du groupe PPE s’enchaînent. Après un point sur la situation liée au COVID-19 au sein de l’Union européenne, nous définissons notre position sur les mesures qui seront votées jeudi. 
Ces rendez-vous se déroulent en visioconférence.

► Face au Covid-19 : adoption de mesures d’urgence de l’Union européenne
Jeudi 26 mars 2020
Nous débattrons et voterons une série de mesures d’urgence visant à aider les Etats membres à lutter contre la pandémie et à atténuer ses effets, notamment :
l’extension du champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE aux crises de santé publique. Ce Fonds était jusqu’ici réservé aux catastrophes naturelles. Il pourra notamment contribuer au financement des services de secours ou à la remise en fonction de certaines infrastructures et services essentiels. Près de 800 millions d’euros pourraient être disponibles en 2020.
mobilisation d’une partie des fonds structurels restés à ce jour non utilisés pour accélérer les investissements dans les domaines de la santé publique (équipements hospitaliers, masques, inhalateurs…), du soutien aux PME ou des programmes d’emploi à court terme. 37 milliards d’euros d’investissements pour ainsi être mobilisés en réponse à la crise du COVID-19.
assouplissement temporaire des règles pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports, afin de limiter la pratique des vols à vide. 
Cette session plénière extraordinaire se déroule majoritairement à distance pour respecter les règles de confinement prises par les Etats membres. Les votes des députés seront enregistrés par voie électronique.  

 

► Echange de vues avec Greta Thunberg sur la loi Climat
Bruxelles, mercredi mars 2020
A l’occasion de la présentation de la Loi Climat par la Commission européenne, qui doit entraîner l’Union européenne sur le chemin de la neutralité climatique en 2050, j’assisterai à l’échange de vues avec Greta Thunberg en commission Environnement. 

► Coronavirus
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En commission Environnement, nous ferons le point sur la situation liée au COVID-19 (Coronavirus).

► Mécanisme de protection civile
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En Commission Environnement, je voterai sur une modification de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Ce dernier vient renforcer la coopération entre Etats membres dans le domaine de la protection civile pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes. 

Cette semaine, le Parlement européen siège en séance plénière à Strasbourg.

► Débat et vote en plénière du rapport annuel de la BCE
Strasbourg, mardi 11  et mercredi 12 février 2020
J’interviendrai lors du débat avec Christine Lagarde, nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, sur le rapport annuel de la BCE 2018 dont je suis rapporteur pour le PPE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber-résilience, vigilance sur les crypto-monnaies.

► Assemblée parlementaire pour l’Union de la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 12 février 2020
Je participerai à la réunion de la délégation en charge de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dont je suis membre titulaire.  A l’ordre du jour :
– préparation de la 16e Assemblée Générale de l’AP-UpM qui aura lieu en mars en Turquie.
– échange de vues sur l’action contre le changement climatique en Méditerranée. 

► Semestre européen : coordination des politiques économiques
Strasbourg, jeudi 13 février 2020
Je prendrai part au vote en commission de l’Environnement sur l’avis relatif à l’examen annuel de la croissance 2020.
Le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres qui vise à synchroniser les politiques nationales en matière de croissance, de budget, et d’emploi. Le Parlement européen adopte chaque année un texte sur l’examen annuel de la croissance dans lequel il présente son point de vue et ses recommandations.CETTE 

Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mardi 4 février 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la prochaine session plénière.

Présentation du rapport annuel de la BCE 2018 en réunion de groupe
Bruxelles, mardi 4 2020
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, je définirai avec mes collègues la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine prochaine.
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la BCE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

Vote en plénière de l’accord sur le Brexit
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Afin de respecter la décision souveraine du peuple britannique, je voterai en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

► Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la session plénière. Au programme des discussions : Stratégie de l’Union pour la mobilité et les transports, et pénuries de médicaments. 

► Présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
Bruxelles, jeudi 30 janvier 2020
Je participerai à la présentation en séance plénière du programme de travail de la Commission européenne pour 2020.  

► Vote en Commission ENVI de la résolution concernant l’année européenne des villes plus vertes
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Ce label encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains.

► Echanges de vues avec M. Tomislav Coric, ministre croate de l’environnement et de l’énergie
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Je participerai aux échanges avec M. Tomislav Coric, qui vient présenter en Commission ENVI le programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. L’un des principaux enjeux sera la mise en oeuvre du Pacte vert pour l’Europe.

► Vote en Commission ECON du rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne. Rapporteure pour le PPE sur ce texte, j’ai défendu, tout au long des négociations, les priorités du Groupe : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Taxonomie sur la finance durable
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
En commissions conjointes ECON-ENVI, je participerai au vote sur l’accord provisoire issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement taxonomie).

Débat en séance plénière sur les incendies dévastateurs en Australie
Strasbourg, lundi 13 janvier 2020

Alors que l’on estime à plus d’un milliard le nombre d’animaux qui ont péri sous les flammes, je interviendrai pour insister sur les conséquences de cette catastrophe environnementale pour la biodiversité et la nécessité d’une action commune pour la préserver.

Débat en séance plénière sur la création d’un Fonds pour une transition juste

Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Ce Fonds est l’une des clés du succès du Pacte vert et devra être le plus inclusif possible afin que les régions dépendantes des énergies fossiles puissent être accompagnées dans leur transition écologique.

Dernière réunion de négociations sur le rapport annuel de la BCE 2018
Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Rapporteure pour le PPE, je participerai à la dernière réunion avec le rapporteur pour négocier les différents compromis et défendre la position du Groupe, avant un vote en commission Affaires Économiques et Monétaires la semaine prochaine.

Vote en séance plénière sur la résolution concernant le Pacte vert européen
Strasbourg, mercredi 15 janvier 2020

Je voterai en faveur de cette résolution qui défend un Pacte ambitieux, réaliste et concret et qui fixe les priorités du Parlement européen dans sa mise en œuvre. 

Débat et vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP15 sur la biodiversité – Kunming (2020)
Strasbourg, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier 2020

Alors que les incendies en Australie illustrent une fois de plus la dégradation sans précédent de notre biodiversité, j’insisterai, en tant que ca-rapporteure sur la résolution, sur la nécessité d’avoir des objectifs contraignants tant à l’échelle européenne qu’internationale ainsi que de réels outils pour les atteindre.

Réunions de travail pour confirmer la position ambitieuse du PPE sur la résolution Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je présenterai la résolution sur la Cop15 sur la biodiversité sur laquelle je suis co-rapporteure. Il s’agira de définir la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine du 13 janvier. Notre mot d’ordre pour enrayer la perte de biodiversité : aller vers des objectifs ambitieux et des outils efficaces pour les atteindre.

Groupe de travail pour définir la position du PPE sur le Pacte vert européen
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je prendrai part aux discussions sur le Pacte vert européen, alors qu’une résolution sera votée en session plénière la semaine du 13 janvier. Je veillerai plus particulièrement à la mise en oeuvre du « mécanisme d’ajustement aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition écologique ne se réalise pas à leurs dépens. 

Réunions de travail sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020
Rapporteure pour le PPE sur le rapport annuel de la Banque Centrale Européenne 2018, je participerai cette semaine à plusieurs réunions de travail pour négocier les différents compromis. Je défendrai les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaies.

Echanges de vues sur le Pacte vert européen avec Frans Timmermans
Strasbourg, lundi 16 décembre 2019
> En commission Environnement
Je partage pleinement l’ambition du Green Deal présentée la semaine dernière par Ursula Von der Leyen. 
J’interrogerai cependant Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sur la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment le « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition ne se réalise pas à leurs dépens. 

Election du médiateur européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
Après les auditions des 5 candidats début décembre, je participerai à l’élection du médiateur européen, institution clé de l’Union européenne dont le rôle est d’assurer la protection des citoyens face à l’administration européenne.

Visite des stands des ventes caritatives de fin d’année au Parlement européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
> En séance plénière
Je visiterai en particulier le stand de l’Association Voix Libres que je parraine et qui oeuvre auprès des enfants qui travaillent dans les mines de Bolivie. 
Je visiterai également les stands des associations Les Enfants du Mekong, Unicef Alsace et Soie du Paradis, parrainées respectivement par Anne Sander, Arnaud Danjean et Geoffroy Didier. Ces associations vendent notamment des cartes de Noël, des calendriers, des bougies et des objets artisanaux.

Présentation du Pacte vert aux eurodéputés
Bruxelles, mercredi 11 décembre
Ursula Van der Leyen présentera le « Green Deal » pour l’Europe en séance plénière. Je serai particulièrement attentive aux annonces faites pour atteindre la neutralité carbone en 2050, pour la préservation de la biodiversité et pour réduire la pollution de l’air en Europe. 

Réunion de travail sur le rapport annuel de la BCE
Bruxelles, décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’entame cette semaine la négociation des amendements de compromis pour arriver à un texte consensuel et à un vote à une large majorité en commission des Affaires économiques et monétaires à la mi-janvier.

Groupe de travail PPE
Bruxelles, mercredi 11 décembre 2019
En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous définirons la position du Groupe sur les sujets de la prochaine plénière.

► Vote en commission ENVI de la résolution concernant la Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Il y a aujourd’hui un large consensus pour faire de la COP15 un succès avec des objectifs ambitieux et surtout des outils pour les atteindre.

► Audition des 5 candidats au poste de médiateur européen.
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Je les interrogerai sur la coopération avec la commission des Pétitions et le réseau européen des médiateurs.

► Examen des amendements sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’interviendrai en commission ECON pour faire part de la position du groupe, notamment sur la politique monétaire menée par la BCE.

► Echanges de vue avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement, sur la transformation partielle de la BEI en une banque climatique
mardi 3 décembre 2019
Ce sera l’occasion de débattre concrètement des engagements de la Présidente de la Commission européenne et de son plan d’investissement à hauteur de 1000 milliards d’euros sur les dix prochaines années en matière de climat.

► 13e prix du livre européen
mercredi 4 décembre 2019
Le prix du livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors. Deux ouvrages seront récompensés : Middle England de Jonathan Coe, lauréat dans la catégorie Romans/Récits, et Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, lauréat dans la catégorie Essais.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

 Groupe de travail « Economie et environnement » du PPE
Bruxelles, mardi 19 novembre 2019
A l’ordre du jour :  la résolution du Parlement européen concernant la Conférence des Nations unies de 2019 sur les changements climatiques (COP 25). Alors que les États-Unis ont officialisé leur sortie de l’Accord de Paris, cette COP sera essentielle pour rendre plus ambitieux les engagements climatiques de chacune des parties à l’Accord.

► Congrès PPE
Zagreb, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

► Remise de la plaque « Ecole ambassadrice » au Lycée Auguste Escoffier
Eragny-sur-Oise, vendredi 22 novembre 2019
Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union qui entretiennent un contact régulier avec le Parlement européen.