Agenda

 

 Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires 
Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin, votes à distance en session plénière
Je voterai sur les ajustements au règlement sur les exigences de fonds propres visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises. Il est important que ce texte puisse entrer en vigueur rapidement.

Taxonomie sur la finance durable
Jeudi 18 juin, vote à distance en session plénière
Je voterai sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables.

Résolution sur la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique  
Mercredi 17 juin, vote à distance en session plénière
Je voterai en faveur de cette résolution qui appelle à promouvoir la recherche sur cette maladie, plus couramment nommée Syndorme de fatigue chronique. Référente pour le PPE sur le sujet, je plaide pour davantage de financements pour les projets liés au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements pour cette maladie neurologique invalidante.

► Stratégie forestière européenne 
Mardi 16 juin, vote à distance en commission de l’Environnement
Je voterai sur les amendements sur l’avis de la commission de l’Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé depuis longtemps par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité. 

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 8 juin, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques, au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise du coronavirus.

► Groupe de travail économie et environnement
Mardi 9 juin, visioconférence

Je prendrai part au groupe de travail économie et environnement du Groupe PPE. En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous préparerons la position du Groupe sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine session plénière.

► Stratégie forestière : la voie à suivre
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je prendrai part au vote sur les amendements relatifs à l’avis de la commission Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé de longue date par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité.

► Mécanisme de protection civile de l’Union européenne
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je participerai au débat sur la proposition de révision du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce mécanisme, qui permet d’actionner une réponse collective forte et cohérente face aux catastrophes, a démontré toute son utilité dans la crise du COVID19. Il a notamment permis le rapatriements de citoyens européens ou encore le déploiement de l’aide d’urgence, notamment en matériel médical, à travers toute l’Union.

► Échange de vues avec Margrethe Vestager
Lundi 25 mai 2020, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques et monétaires, à l’échange de vues avec la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique, Margrethe Vestager sur l’impact économique et la réponse à la pandémie de COVID-19. 

► Relance économique
Mercredi 27 mai 2020, visioconférence

Lors d’une session plénière extraordinaire, j’assisterai à la présentation des nouvelles mesures de relance de l’UE proposées par la Commission européenne.

► Loi climat
Jeudi 28 mai 2020, visioconférence

En commission de l’Environnement, je participerai à l’échange de vues sur la proposition de loi climat, législation phare du Pacte vert européen. La crise du COVID-19 ne doit pas être une excuse pour nous détourner de l’objectif climatique: neutralité carbone d’ici 2050.

Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires
Lundi 18 mai 2020, visioconférence

Je participerai à l’échange de vues en commission des Affaires économiques et monétaires sur la proposition de la Commission européenne visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises.

Vols annulés et droits des passagers aériens
Mardi 19 mai 2020, visioconférence
Référente pour le PPE sur une pétition sur les vols annulés et les droits des passagers aériens, j’interviendrai en commission des Pétitions pour rappeler les règles européennes qui protègent les droits des voyageurs qui ont eu leur vol annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Audition d’Adina-Ioana Vălean, commissaire aux transports
Lundi 11 mai, visioconférence

Audition de Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’Environnement, l’Océan et la Pêche
Mardi 12 mai 2020, visioconférence

Au cours de cet échange de vues en commission Environnement, j’interviendrai pour insister sur le lien entre préservation de la biodiversité et prévention des pandémies, ainsi que sur la nécessité d’utiliser le Green Deal comme outil pour la relance économique.

Vote en plénière sur la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation agricole
Mercredi 13 mai 2020, visioconférence
Je voterai en faveur du règlement sur les exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées. Nouvelle avancée dans le domaine de l’économie circulaire, il permettra l’utilisation sûre des eaux usées pour l’irrigation agricole.

► Exigences minimales pour la réutilisation de l’eau 
Lundi 4 mai 2020, visioconférence
Alors que la gestion correcte et efficace des ressources en eau devient de plus en plus pressante en raison, notamment, du réchauffement climatique, je voterai sur l’accord de trilogue sur le règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau. Ce texte, qui concerne exclusivement l’irrigation agricole, a pour objectif de faciliter l’utilisation sûre des eaux usées.

► Présentation du rapport annuel 2020 de la BCE
Jeudi 7 mai 2020, visioconférence
Je participerai à l’échange de vues avec le Vice-président de la BCE, Monsieur Luis de Guindos, sur le rapport annuel 2020 de la BCE. Cette présentation sera l’occasion de mesurer l’avancée des recommandations émises par le Parlement européen dans son rapport sur les activités de la BCE en 2018 dont j’étais rapporteure pour le PPE.

► Les députés européens restent mobilisés : préparation de la session plénière extraordinaire
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Le travail législatif et démocratique se poursuit au Parlement européen. Pour préparer la session plénière extraordinaire qui se tiendra jeudi, les réunions de la délégation française et du groupe PPE s’enchaînent. Après un point sur la situation liée au COVID-19 au sein de l’Union européenne, nous définissons notre position sur les mesures qui seront votées jeudi. 
Ces rendez-vous se déroulent en visioconférence.

► Face au Covid-19 : adoption de mesures d’urgence de l’Union européenne
Jeudi 26 mars 2020
Nous débattrons et voterons une série de mesures d’urgence visant à aider les Etats membres à lutter contre la pandémie et à atténuer ses effets, notamment :
l’extension du champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE aux crises de santé publique. Ce Fonds était jusqu’ici réservé aux catastrophes naturelles. Il pourra notamment contribuer au financement des services de secours ou à la remise en fonction de certaines infrastructures et services essentiels. Près de 800 millions d’euros pourraient être disponibles en 2020.
mobilisation d’une partie des fonds structurels restés à ce jour non utilisés pour accélérer les investissements dans les domaines de la santé publique (équipements hospitaliers, masques, inhalateurs…), du soutien aux PME ou des programmes d’emploi à court terme. 37 milliards d’euros d’investissements pour ainsi être mobilisés en réponse à la crise du COVID-19.
assouplissement temporaire des règles pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports, afin de limiter la pratique des vols à vide. 
Cette session plénière extraordinaire se déroule majoritairement à distance pour respecter les règles de confinement prises par les Etats membres. Les votes des députés seront enregistrés par voie électronique.  

 

► Echange de vues avec Greta Thunberg sur la loi Climat
Bruxelles, mercredi mars 2020
A l’occasion de la présentation de la Loi Climat par la Commission européenne, qui doit entraîner l’Union européenne sur le chemin de la neutralité climatique en 2050, j’assisterai à l’échange de vues avec Greta Thunberg en commission Environnement. 

► Coronavirus
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En commission Environnement, nous ferons le point sur la situation liée au COVID-19 (Coronavirus).

► Mécanisme de protection civile
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En Commission Environnement, je voterai sur une modification de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Ce dernier vient renforcer la coopération entre Etats membres dans le domaine de la protection civile pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes. 

Cette semaine, le Parlement européen siège en séance plénière à Strasbourg.

► Débat et vote en plénière du rapport annuel de la BCE
Strasbourg, mardi 11  et mercredi 12 février 2020
J’interviendrai lors du débat avec Christine Lagarde, nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, sur le rapport annuel de la BCE 2018 dont je suis rapporteur pour le PPE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber-résilience, vigilance sur les crypto-monnaies.

► Assemblée parlementaire pour l’Union de la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 12 février 2020
Je participerai à la réunion de la délégation en charge de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dont je suis membre titulaire.  A l’ordre du jour :
– préparation de la 16e Assemblée Générale de l’AP-UpM qui aura lieu en mars en Turquie.
– échange de vues sur l’action contre le changement climatique en Méditerranée. 

► Semestre européen : coordination des politiques économiques
Strasbourg, jeudi 13 février 2020
Je prendrai part au vote en commission de l’Environnement sur l’avis relatif à l’examen annuel de la croissance 2020.
Le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres qui vise à synchroniser les politiques nationales en matière de croissance, de budget, et d’emploi. Le Parlement européen adopte chaque année un texte sur l’examen annuel de la croissance dans lequel il présente son point de vue et ses recommandations.CETTE 

Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mardi 4 février 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la prochaine session plénière.

Présentation du rapport annuel de la BCE 2018 en réunion de groupe
Bruxelles, mardi 4 2020
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, je définirai avec mes collègues la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine prochaine.
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la BCE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

Vote en plénière de l’accord sur le Brexit
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Afin de respecter la décision souveraine du peuple britannique, je voterai en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

► Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la session plénière. Au programme des discussions : Stratégie de l’Union pour la mobilité et les transports, et pénuries de médicaments. 

► Présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
Bruxelles, jeudi 30 janvier 2020
Je participerai à la présentation en séance plénière du programme de travail de la Commission européenne pour 2020.  

► Vote en Commission ENVI de la résolution concernant l’année européenne des villes plus vertes
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Ce label encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains.

► Echanges de vues avec M. Tomislav Coric, ministre croate de l’environnement et de l’énergie
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Je participerai aux échanges avec M. Tomislav Coric, qui vient présenter en Commission ENVI le programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. L’un des principaux enjeux sera la mise en oeuvre du Pacte vert pour l’Europe.

► Vote en Commission ECON du rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne. Rapporteure pour le PPE sur ce texte, j’ai défendu, tout au long des négociations, les priorités du Groupe : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Taxonomie sur la finance durable
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
En commissions conjointes ECON-ENVI, je participerai au vote sur l’accord provisoire issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement taxonomie).

Débat en séance plénière sur les incendies dévastateurs en Australie
Strasbourg, lundi 13 janvier 2020

Alors que l’on estime à plus d’un milliard le nombre d’animaux qui ont péri sous les flammes, je interviendrai pour insister sur les conséquences de cette catastrophe environnementale pour la biodiversité et la nécessité d’une action commune pour la préserver.

Débat en séance plénière sur la création d’un Fonds pour une transition juste

Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Ce Fonds est l’une des clés du succès du Pacte vert et devra être le plus inclusif possible afin que les régions dépendantes des énergies fossiles puissent être accompagnées dans leur transition écologique.

Dernière réunion de négociations sur le rapport annuel de la BCE 2018
Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Rapporteure pour le PPE, je participerai à la dernière réunion avec le rapporteur pour négocier les différents compromis et défendre la position du Groupe, avant un vote en commission Affaires Économiques et Monétaires la semaine prochaine.

Vote en séance plénière sur la résolution concernant le Pacte vert européen
Strasbourg, mercredi 15 janvier 2020

Je voterai en faveur de cette résolution qui défend un Pacte ambitieux, réaliste et concret et qui fixe les priorités du Parlement européen dans sa mise en œuvre. 

Débat et vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP15 sur la biodiversité – Kunming (2020)
Strasbourg, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier 2020

Alors que les incendies en Australie illustrent une fois de plus la dégradation sans précédent de notre biodiversité, j’insisterai, en tant que ca-rapporteure sur la résolution, sur la nécessité d’avoir des objectifs contraignants tant à l’échelle européenne qu’internationale ainsi que de réels outils pour les atteindre.

Réunions de travail pour confirmer la position ambitieuse du PPE sur la résolution Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je présenterai la résolution sur la Cop15 sur la biodiversité sur laquelle je suis co-rapporteure. Il s’agira de définir la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine du 13 janvier. Notre mot d’ordre pour enrayer la perte de biodiversité : aller vers des objectifs ambitieux et des outils efficaces pour les atteindre.

Groupe de travail pour définir la position du PPE sur le Pacte vert européen
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je prendrai part aux discussions sur le Pacte vert européen, alors qu’une résolution sera votée en session plénière la semaine du 13 janvier. Je veillerai plus particulièrement à la mise en oeuvre du « mécanisme d’ajustement aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition écologique ne se réalise pas à leurs dépens. 

Réunions de travail sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020
Rapporteure pour le PPE sur le rapport annuel de la Banque Centrale Européenne 2018, je participerai cette semaine à plusieurs réunions de travail pour négocier les différents compromis. Je défendrai les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaies.

Echanges de vues sur le Pacte vert européen avec Frans Timmermans
Strasbourg, lundi 16 décembre 2019
> En commission Environnement
Je partage pleinement l’ambition du Green Deal présentée la semaine dernière par Ursula Von der Leyen. 
J’interrogerai cependant Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sur la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment le « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition ne se réalise pas à leurs dépens. 

Election du médiateur européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
Après les auditions des 5 candidats début décembre, je participerai à l’élection du médiateur européen, institution clé de l’Union européenne dont le rôle est d’assurer la protection des citoyens face à l’administration européenne.

Visite des stands des ventes caritatives de fin d’année au Parlement européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
> En séance plénière
Je visiterai en particulier le stand de l’Association Voix Libres que je parraine et qui oeuvre auprès des enfants qui travaillent dans les mines de Bolivie. 
Je visiterai également les stands des associations Les Enfants du Mekong, Unicef Alsace et Soie du Paradis, parrainées respectivement par Anne Sander, Arnaud Danjean et Geoffroy Didier. Ces associations vendent notamment des cartes de Noël, des calendriers, des bougies et des objets artisanaux.

Présentation du Pacte vert aux eurodéputés
Bruxelles, mercredi 11 décembre
Ursula Van der Leyen présentera le « Green Deal » pour l’Europe en séance plénière. Je serai particulièrement attentive aux annonces faites pour atteindre la neutralité carbone en 2050, pour la préservation de la biodiversité et pour réduire la pollution de l’air en Europe. 

Réunion de travail sur le rapport annuel de la BCE
Bruxelles, décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’entame cette semaine la négociation des amendements de compromis pour arriver à un texte consensuel et à un vote à une large majorité en commission des Affaires économiques et monétaires à la mi-janvier.

Groupe de travail PPE
Bruxelles, mercredi 11 décembre 2019
En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous définirons la position du Groupe sur les sujets de la prochaine plénière.

► Vote en commission ENVI de la résolution concernant la Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Il y a aujourd’hui un large consensus pour faire de la COP15 un succès avec des objectifs ambitieux et surtout des outils pour les atteindre.

► Audition des 5 candidats au poste de médiateur européen.
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Je les interrogerai sur la coopération avec la commission des Pétitions et le réseau européen des médiateurs.

► Examen des amendements sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’interviendrai en commission ECON pour faire part de la position du groupe, notamment sur la politique monétaire menée par la BCE.

► Echanges de vue avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement, sur la transformation partielle de la BEI en une banque climatique
mardi 3 décembre 2019
Ce sera l’occasion de débattre concrètement des engagements de la Présidente de la Commission européenne et de son plan d’investissement à hauteur de 1000 milliards d’euros sur les dix prochaines années en matière de climat.

► 13e prix du livre européen
mercredi 4 décembre 2019
Le prix du livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors. Deux ouvrages seront récompensés : Middle England de Jonathan Coe, lauréat dans la catégorie Romans/Récits, et Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, lauréat dans la catégorie Essais.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

 Groupe de travail « Economie et environnement » du PPE
Bruxelles, mardi 19 novembre 2019
A l’ordre du jour :  la résolution du Parlement européen concernant la Conférence des Nations unies de 2019 sur les changements climatiques (COP 25). Alors que les États-Unis ont officialisé leur sortie de l’Accord de Paris, cette COP sera essentielle pour rendre plus ambitieux les engagements climatiques de chacune des parties à l’Accord.

► Congrès PPE
Zagreb, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

► Remise de la plaque « Ecole ambassadrice » au Lycée Auguste Escoffier
Eragny-sur-Oise, vendredi 22 novembre 2019
Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union qui entretiennent un contact régulier avec le Parlement européen.

 

Vote en session plénière – Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires 

Je voterai sur les ajustements au règlement sur les exigences de fonds propres visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager le banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises. Il est important que ce texte puisse entrer en vigueur rapidement.

Vote en session plénière – Taxonomie sur la finance durable
Je voterai sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables.

Vote en session plénière – Résolution sur la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique  
Je voterai en faveur de cette résolution qui appelle à promouvoir la recherche sur cette maladie, plus couramment nommée Syndorme de fatigue chronique. Référente pour le PPE sur le sujet, je plaide pour davantage de financements pour les projets liés au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements pour cette maladie neurologique invalidante.

► Stratégie forestière européenne 
Mardi 16 juin, vote à distance en commission de l’Environnement
Je voterai sur les amendements sur l’avis de la commission de l’Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé depuis longtemps par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité. 

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 8 juin, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques, au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise du coronavirus.

► Groupe de travail économie et environnement
Mardi 9 juin, visioconférence

Je prendrai part au groupe de travail économie et environnement du Groupe PPE. En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous préparerons la position du Groupe sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine session plénière.

► Stratégie forestière : la voie à suivre
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je prendrai part au vote sur les amendements relatifs à l’avis de la commission Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé de longue date par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité.

► Mécanisme de protection civile de l’Union européenne
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je participerai au débat sur la proposition de révision du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce mécanisme, qui permet d’actionner une réponse collective forte et cohérente face aux catastrophes, a démontré toute son utilité dans la crise du COVID19. Il a notamment permis le rapatriements de citoyens européens ou encore le déploiement de l’aide d’urgence, notamment en matériel médical, à travers toute l’Union.

► Échange de vues avec Margrethe Vestager
Lundi 25 mai 2020, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques et monétaires, à l’échange de vues avec la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique, Margrethe Vestager sur l’impact économique et la réponse à la pandémie de COVID-19. 

► Relance économique
Mercredi 27 mai 2020, visioconférence

Lors d’une session plénière extraordinaire, j’assisterai à la présentation des nouvelles mesures de relance de l’UE proposées par la Commission européenne.

► Loi climat
Jeudi 28 mai 2020, visioconférence

En commission de l’Environnement, je participerai à l’échange de vues sur la proposition de loi climat, législation phare du Pacte vert européen. La crise du COVID-19 ne doit pas être une excuse pour nous détourner de l’objectif climatique: neutralité carbone d’ici 2050.

Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires
Lundi 18 mai 2020, visioconférence

Je participerai à l’échange de vues en commission des Affaires économiques et monétaires sur la proposition de la Commission européenne visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises.

Vols annulés et droits des passagers aériens
Mardi 19 mai 2020, visioconférence
Référente pour le PPE sur une pétition sur les vols annulés et les droits des passagers aériens, j’interviendrai en commission des Pétitions pour rappeler les règles européennes qui protègent les droits des voyageurs qui ont eu leur vol annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Audition d’Adina-Ioana Vălean, commissaire aux transports
Lundi 11 mai, visioconférence

Audition de Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’Environnement, l’Océan et la Pêche
Mardi 12 mai 2020, visioconférence

Au cours de cet échange de vues en commission Environnement, j’interviendrai pour insister sur le lien entre préservation de la biodiversité et prévention des pandémies, ainsi que sur la nécessité d’utiliser le Green Deal comme outil pour la relance économique.

Vote en plénière sur la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation agricole
Mercredi 13 mai 2020, visioconférence
Je voterai en faveur du règlement sur les exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées. Nouvelle avancée dans le domaine de l’économie circulaire, il permettra l’utilisation sûre des eaux usées pour l’irrigation agricole.

► Exigences minimales pour la réutilisation de l’eau 
Lundi 4 mai 2020, visioconférence
Alors que la gestion correcte et efficace des ressources en eau devient de plus en plus pressante en raison, notamment, du réchauffement climatique, je voterai sur l’accord de trilogue sur le règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau. Ce texte, qui concerne exclusivement l’irrigation agricole, a pour objectif de faciliter l’utilisation sûre des eaux usées.

► Présentation du rapport annuel 2020 de la BCE
Jeudi 7 mai 2020, visioconférence
Je participerai à l’échange de vues avec le Vice-président de la BCE, Monsieur Luis de Guindos, sur le rapport annuel 2020 de la BCE. Cette présentation sera l’occasion de mesurer l’avancée des recommandations émises par le Parlement européen dans son rapport sur les activités de la BCE en 2018 dont j’étais rapporteure pour le PPE.

► Les députés européens restent mobilisés : préparation de la session plénière extraordinaire
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Le travail législatif et démocratique se poursuit au Parlement européen. Pour préparer la session plénière extraordinaire qui se tiendra jeudi, les réunions de la délégation française et du groupe PPE s’enchaînent. Après un point sur la situation liée au COVID-19 au sein de l’Union européenne, nous définissons notre position sur les mesures qui seront votées jeudi. 
Ces rendez-vous se déroulent en visioconférence.

► Face au Covid-19 : adoption de mesures d’urgence de l’Union européenne
Jeudi 26 mars 2020
Nous débattrons et voterons une série de mesures d’urgence visant à aider les Etats membres à lutter contre la pandémie et à atténuer ses effets, notamment :
l’extension du champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE aux crises de santé publique. Ce Fonds était jusqu’ici réservé aux catastrophes naturelles. Il pourra notamment contribuer au financement des services de secours ou à la remise en fonction de certaines infrastructures et services essentiels. Près de 800 millions d’euros pourraient être disponibles en 2020.
mobilisation d’une partie des fonds structurels restés à ce jour non utilisés pour accélérer les investissements dans les domaines de la santé publique (équipements hospitaliers, masques, inhalateurs…), du soutien aux PME ou des programmes d’emploi à court terme. 37 milliards d’euros d’investissements pour ainsi être mobilisés en réponse à la crise du COVID-19.
assouplissement temporaire des règles pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports, afin de limiter la pratique des vols à vide. 
Cette session plénière extraordinaire se déroule majoritairement à distance pour respecter les règles de confinement prises par les Etats membres. Les votes des députés seront enregistrés par voie électronique.  

 

► Echange de vues avec Greta Thunberg sur la loi Climat
Bruxelles, mercredi mars 2020
A l’occasion de la présentation de la Loi Climat par la Commission européenne, qui doit entraîner l’Union européenne sur le chemin de la neutralité climatique en 2050, j’assisterai à l’échange de vues avec Greta Thunberg en commission Environnement. 

► Coronavirus
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En commission Environnement, nous ferons le point sur la situation liée au COVID-19 (Coronavirus).

► Mécanisme de protection civile
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En Commission Environnement, je voterai sur une modification de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Ce dernier vient renforcer la coopération entre Etats membres dans le domaine de la protection civile pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes. 

Cette semaine, le Parlement européen siège en séance plénière à Strasbourg.

► Débat et vote en plénière du rapport annuel de la BCE
Strasbourg, mardi 11  et mercredi 12 février 2020
J’interviendrai lors du débat avec Christine Lagarde, nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, sur le rapport annuel de la BCE 2018 dont je suis rapporteur pour le PPE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber-résilience, vigilance sur les crypto-monnaies.

► Assemblée parlementaire pour l’Union de la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 12 février 2020
Je participerai à la réunion de la délégation en charge de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dont je suis membre titulaire.  A l’ordre du jour :
– préparation de la 16e Assemblée Générale de l’AP-UpM qui aura lieu en mars en Turquie.
– échange de vues sur l’action contre le changement climatique en Méditerranée. 

► Semestre européen : coordination des politiques économiques
Strasbourg, jeudi 13 février 2020
Je prendrai part au vote en commission de l’Environnement sur l’avis relatif à l’examen annuel de la croissance 2020.
Le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres qui vise à synchroniser les politiques nationales en matière de croissance, de budget, et d’emploi. Le Parlement européen adopte chaque année un texte sur l’examen annuel de la croissance dans lequel il présente son point de vue et ses recommandations.CETTE 

Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mardi 4 février 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la prochaine session plénière.

Présentation du rapport annuel de la BCE 2018 en réunion de groupe
Bruxelles, mardi 4 2020
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, je définirai avec mes collègues la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine prochaine.
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la BCE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

Vote en plénière de l’accord sur le Brexit
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Afin de respecter la décision souveraine du peuple britannique, je voterai en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

► Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la session plénière. Au programme des discussions : Stratégie de l’Union pour la mobilité et les transports, et pénuries de médicaments. 

► Présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
Bruxelles, jeudi 30 janvier 2020
Je participerai à la présentation en séance plénière du programme de travail de la Commission européenne pour 2020.  

► Vote en Commission ENVI de la résolution concernant l’année européenne des villes plus vertes
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Ce label encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains.

► Echanges de vues avec M. Tomislav Coric, ministre croate de l’environnement et de l’énergie
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Je participerai aux échanges avec M. Tomislav Coric, qui vient présenter en Commission ENVI le programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. L’un des principaux enjeux sera la mise en oeuvre du Pacte vert pour l’Europe.

► Vote en Commission ECON du rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne. Rapporteure pour le PPE sur ce texte, j’ai défendu, tout au long des négociations, les priorités du Groupe : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Taxonomie sur la finance durable
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
En commissions conjointes ECON-ENVI, je participerai au vote sur l’accord provisoire issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement taxonomie).

Débat en séance plénière sur les incendies dévastateurs en Australie
Strasbourg, lundi 13 janvier 2020

Alors que l’on estime à plus d’un milliard le nombre d’animaux qui ont péri sous les flammes, je interviendrai pour insister sur les conséquences de cette catastrophe environnementale pour la biodiversité et la nécessité d’une action commune pour la préserver.

Débat en séance plénière sur la création d’un Fonds pour une transition juste

Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Ce Fonds est l’une des clés du succès du Pacte vert et devra être le plus inclusif possible afin que les régions dépendantes des énergies fossiles puissent être accompagnées dans leur transition écologique.

Dernière réunion de négociations sur le rapport annuel de la BCE 2018
Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Rapporteure pour le PPE, je participerai à la dernière réunion avec le rapporteur pour négocier les différents compromis et défendre la position du Groupe, avant un vote en commission Affaires Économiques et Monétaires la semaine prochaine.

Vote en séance plénière sur la résolution concernant le Pacte vert européen
Strasbourg, mercredi 15 janvier 2020

Je voterai en faveur de cette résolution qui défend un Pacte ambitieux, réaliste et concret et qui fixe les priorités du Parlement européen dans sa mise en œuvre. 

Débat et vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP15 sur la biodiversité – Kunming (2020)
Strasbourg, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier 2020

Alors que les incendies en Australie illustrent une fois de plus la dégradation sans précédent de notre biodiversité, j’insisterai, en tant que ca-rapporteure sur la résolution, sur la nécessité d’avoir des objectifs contraignants tant à l’échelle européenne qu’internationale ainsi que de réels outils pour les atteindre.

Réunions de travail pour confirmer la position ambitieuse du PPE sur la résolution Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je présenterai la résolution sur la Cop15 sur la biodiversité sur laquelle je suis co-rapporteure. Il s’agira de définir la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine du 13 janvier. Notre mot d’ordre pour enrayer la perte de biodiversité : aller vers des objectifs ambitieux et des outils efficaces pour les atteindre.

Groupe de travail pour définir la position du PPE sur le Pacte vert européen
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je prendrai part aux discussions sur le Pacte vert européen, alors qu’une résolution sera votée en session plénière la semaine du 13 janvier. Je veillerai plus particulièrement à la mise en oeuvre du « mécanisme d’ajustement aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition écologique ne se réalise pas à leurs dépens. 

Réunions de travail sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020
Rapporteure pour le PPE sur le rapport annuel de la Banque Centrale Européenne 2018, je participerai cette semaine à plusieurs réunions de travail pour négocier les différents compromis. Je défendrai les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaies.

Echanges de vues sur le Pacte vert européen avec Frans Timmermans
Strasbourg, lundi 16 décembre 2019
> En commission Environnement
Je partage pleinement l’ambition du Green Deal présentée la semaine dernière par Ursula Von der Leyen. 
J’interrogerai cependant Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sur la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment le « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition ne se réalise pas à leurs dépens. 

Election du médiateur européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
Après les auditions des 5 candidats début décembre, je participerai à l’élection du médiateur européen, institution clé de l’Union européenne dont le rôle est d’assurer la protection des citoyens face à l’administration européenne.

Visite des stands des ventes caritatives de fin d’année au Parlement européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
> En séance plénière
Je visiterai en particulier le stand de l’Association Voix Libres que je parraine et qui oeuvre auprès des enfants qui travaillent dans les mines de Bolivie. 
Je visiterai également les stands des associations Les Enfants du Mekong, Unicef Alsace et Soie du Paradis, parrainées respectivement par Anne Sander, Arnaud Danjean et Geoffroy Didier. Ces associations vendent notamment des cartes de Noël, des calendriers, des bougies et des objets artisanaux.

Présentation du Pacte vert aux eurodéputés
Bruxelles, mercredi 11 décembre
Ursula Van der Leyen présentera le « Green Deal » pour l’Europe en séance plénière. Je serai particulièrement attentive aux annonces faites pour atteindre la neutralité carbone en 2050, pour la préservation de la biodiversité et pour réduire la pollution de l’air en Europe. 

Réunion de travail sur le rapport annuel de la BCE
Bruxelles, décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’entame cette semaine la négociation des amendements de compromis pour arriver à un texte consensuel et à un vote à une large majorité en commission des Affaires économiques et monétaires à la mi-janvier.

Groupe de travail PPE
Bruxelles, mercredi 11 décembre 2019
En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous définirons la position du Groupe sur les sujets de la prochaine plénière.

► Vote en commission ENVI de la résolution concernant la Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Il y a aujourd’hui un large consensus pour faire de la COP15 un succès avec des objectifs ambitieux et surtout des outils pour les atteindre.

► Audition des 5 candidats au poste de médiateur européen.
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Je les interrogerai sur la coopération avec la commission des Pétitions et le réseau européen des médiateurs.

► Examen des amendements sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’interviendrai en commission ECON pour faire part de la position du groupe, notamment sur la politique monétaire menée par la BCE.

► Echanges de vue avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement, sur la transformation partielle de la BEI en une banque climatique
mardi 3 décembre 2019
Ce sera l’occasion de débattre concrètement des engagements de la Présidente de la Commission européenne et de son plan d’investissement à hauteur de 1000 milliards d’euros sur les dix prochaines années en matière de climat.

► 13e prix du livre européen
mercredi 4 décembre 2019
Le prix du livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors. Deux ouvrages seront récompensés : Middle England de Jonathan Coe, lauréat dans la catégorie Romans/Récits, et Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, lauréat dans la catégorie Essais.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

 Groupe de travail « Economie et environnement » du PPE
Bruxelles, mardi 19 novembre 2019
A l’ordre du jour :  la résolution du Parlement européen concernant la Conférence des Nations unies de 2019 sur les changements climatiques (COP 25). Alors que les États-Unis ont officialisé leur sortie de l’Accord de Paris, cette COP sera essentielle pour rendre plus ambitieux les engagements climatiques de chacune des parties à l’Accord.

► Congrès PPE
Zagreb, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

► Remise de la plaque « Ecole ambassadrice » au Lycée Auguste Escoffier
Eragny-sur-Oise, vendredi 22 novembre 2019
Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union qui entretiennent un contact régulier avec le Parlement européen.

Vote en session plénière – Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires 

Je voterai sur les ajustements au règlement sur les exigences de fonds propres visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager le banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises. Il est important que ce texte puisse entrer en vigueur rapidement.

Vote en session plénière – Taxonomie sur la finance durable
Je voterai sur l’accord issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables.

Vote en session plénière – Résolution sur la recherche biomédicale sur l’encéphalomyélite myalgique  
Je voterai en faveur de cette résolution qui appelle à promouvoir la recherche sur cette maladie, plus couramment nommée Syndorme de fatigue chronique. Référente pour le PPE sur le sujet, je plaide pour davantage de financements pour les projets liés au développement des tests de diagnostic biomédical et des traitements pour cette maladie neurologique invalidante.

► Stratégie forestière européenne 
Mardi 16 juin, vote à distance en commission de l’Environnement
Je voterai sur les amendements sur l’avis de la commission de l’Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé depuis longtemps par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité. 

► Dialogue monétaire avec Christine Lagarde
Lundi 8 juin, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques, au dialogue monétaire avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Nous aborderons notamment les dernières décisions de politiques monétaires prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE, les perspectives économiques et financières pour la zone euro et la réponse de la BCE à la crise du coronavirus.

► Groupe de travail économie et environnement
Mardi 9 juin, visioconférence

Je prendrai part au groupe de travail économie et environnement du Groupe PPE. En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous préparerons la position du Groupe sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine session plénière.

► Stratégie forestière : la voie à suivre
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je prendrai part au vote sur les amendements relatifs à l’avis de la commission Environnement sur la stratégie forestière européenne. Les forêts et le secteur forestier jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Ce texte, demandé de longue date par notre groupe politique, vise notamment à définir comment les forêts contribuent à la lutte contre les changements climatiques et conservent leur riche biodiversité.

► Mécanisme de protection civile de l’Union européenne
Jeudi 4 juin, visioconférence
Je participerai au débat sur la proposition de révision du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce mécanisme, qui permet d’actionner une réponse collective forte et cohérente face aux catastrophes, a démontré toute son utilité dans la crise du COVID19. Il a notamment permis le rapatriements de citoyens européens ou encore le déploiement de l’aide d’urgence, notamment en matériel médical, à travers toute l’Union.

► Échange de vues avec Margrethe Vestager
Lundi 25 mai 2020, visioconférence

Je participerai, en commission des Affaires économiques et monétaires, à l’échange de vues avec la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de l’Europe à l’ère du numérique, Margrethe Vestager sur l’impact économique et la réponse à la pandémie de COVID-19. 

► Relance économique
Mercredi 27 mai 2020, visioconférence

Lors d’une session plénière extraordinaire, j’assisterai à la présentation des nouvelles mesures de relance de l’UE proposées par la Commission européenne.

► Loi climat
Jeudi 28 mai 2020, visioconférence

En commission de l’Environnement, je participerai à l’échange de vues sur la proposition de loi climat, législation phare du Pacte vert européen. La crise du COVID-19 ne doit pas être une excuse pour nous détourner de l’objectif climatique: neutralité carbone d’ici 2050.

Assouplissements temporaires des règles prudentielles bancaires
Lundi 18 mai 2020, visioconférence

Je participerai à l’échange de vues en commission des Affaires économiques et monétaires sur la proposition de la Commission européenne visant à assouplir temporairement les règles prudentielles bancaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et à encourager les banques à utiliser toutes les flexibilités possibles pour prêter davantage aux ménages et entreprises.

Vols annulés et droits des passagers aériens
Mardi 19 mai 2020, visioconférence
Référente pour le PPE sur une pétition sur les vols annulés et les droits des passagers aériens, j’interviendrai en commission des Pétitions pour rappeler les règles européennes qui protègent les droits des voyageurs qui ont eu leur vol annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Audition d’Adina-Ioana Vălean, commissaire aux transports
Lundi 11 mai, visioconférence

Audition de Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’Environnement, l’Océan et la Pêche
Mardi 12 mai 2020, visioconférence

Au cours de cet échange de vues en commission Environnement, j’interviendrai pour insister sur le lien entre préservation de la biodiversité et prévention des pandémies, ainsi que sur la nécessité d’utiliser le Green Deal comme outil pour la relance économique.

Vote en plénière sur la réutilisation des eaux usées à des fins d’irrigation agricole
Mercredi 13 mai 2020, visioconférence
Je voterai en faveur du règlement sur les exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées. Nouvelle avancée dans le domaine de l’économie circulaire, il permettra l’utilisation sûre des eaux usées pour l’irrigation agricole.

► Exigences minimales pour la réutilisation de l’eau 
Lundi 4 mai 2020, visioconférence
Alors que la gestion correcte et efficace des ressources en eau devient de plus en plus pressante en raison, notamment, du réchauffement climatique, je voterai sur l’accord de trilogue sur le règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau. Ce texte, qui concerne exclusivement l’irrigation agricole, a pour objectif de faciliter l’utilisation sûre des eaux usées.

► Présentation du rapport annuel 2020 de la BCE
Jeudi 7 mai 2020, visioconférence
Je participerai à l’échange de vues avec le Vice-président de la BCE, Monsieur Luis de Guindos, sur le rapport annuel 2020 de la BCE. Cette présentation sera l’occasion de mesurer l’avancée des recommandations émises par le Parlement européen dans son rapport sur les activités de la BCE en 2018 dont j’étais rapporteure pour le PPE.

► Les députés européens restent mobilisés : préparation de la session plénière extraordinaire
Mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Le travail législatif et démocratique se poursuit au Parlement européen. Pour préparer la session plénière extraordinaire qui se tiendra jeudi, les réunions de la délégation française et du groupe PPE s’enchaînent. Après un point sur la situation liée au COVID-19 au sein de l’Union européenne, nous définissons notre position sur les mesures qui seront votées jeudi. 
Ces rendez-vous se déroulent en visioconférence.

► Face au Covid-19 : adoption de mesures d’urgence de l’Union européenne
Jeudi 26 mars 2020
Nous débattrons et voterons une série de mesures d’urgence visant à aider les Etats membres à lutter contre la pandémie et à atténuer ses effets, notamment :
l’extension du champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE aux crises de santé publique. Ce Fonds était jusqu’ici réservé aux catastrophes naturelles. Il pourra notamment contribuer au financement des services de secours ou à la remise en fonction de certaines infrastructures et services essentiels. Près de 800 millions d’euros pourraient être disponibles en 2020.
mobilisation d’une partie des fonds structurels restés à ce jour non utilisés pour accélérer les investissements dans les domaines de la santé publique (équipements hospitaliers, masques, inhalateurs…), du soutien aux PME ou des programmes d’emploi à court terme. 37 milliards d’euros d’investissements pour ainsi être mobilisés en réponse à la crise du COVID-19.
assouplissement temporaire des règles pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports, afin de limiter la pratique des vols à vide. 
Cette session plénière extraordinaire se déroule majoritairement à distance pour respecter les règles de confinement prises par les Etats membres. Les votes des députés seront enregistrés par voie électronique.  

 

► Echange de vues avec Greta Thunberg sur la loi Climat
Bruxelles, mercredi mars 2020
A l’occasion de la présentation de la Loi Climat par la Commission européenne, qui doit entraîner l’Union européenne sur le chemin de la neutralité climatique en 2050, j’assisterai à l’échange de vues avec Greta Thunberg en commission Environnement. 

► Coronavirus
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En commission Environnement, nous ferons le point sur la situation liée au COVID-19 (Coronavirus).

► Mécanisme de protection civile
Bruxelles, jeudi 5 mars 2020
En Commission Environnement, je voterai sur une modification de la décision relative au mécanisme de protection civile de l’UE. Ce dernier vient renforcer la coopération entre Etats membres dans le domaine de la protection civile pour améliorer la prévention et la réaction aux catastrophes. 

Cette semaine, le Parlement européen siège en séance plénière à Strasbourg.

► Débat et vote en plénière du rapport annuel de la BCE
Strasbourg, mardi 11  et mercredi 12 février 2020
J’interviendrai lors du débat avec Christine Lagarde, nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, sur le rapport annuel de la BCE 2018 dont je suis rapporteur pour le PPE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber-résilience, vigilance sur les crypto-monnaies.

► Assemblée parlementaire pour l’Union de la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 12 février 2020
Je participerai à la réunion de la délégation en charge de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dont je suis membre titulaire.  A l’ordre du jour :
– préparation de la 16e Assemblée Générale de l’AP-UpM qui aura lieu en mars en Turquie.
– échange de vues sur l’action contre le changement climatique en Méditerranée. 

► Semestre européen : coordination des politiques économiques
Strasbourg, jeudi 13 février 2020
Je prendrai part au vote en commission de l’Environnement sur l’avis relatif à l’examen annuel de la croissance 2020.
Le semestre européen est un système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres qui vise à synchroniser les politiques nationales en matière de croissance, de budget, et d’emploi. Le Parlement européen adopte chaque année un texte sur l’examen annuel de la croissance dans lequel il présente son point de vue et ses recommandations.CETTE 

Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mardi 4 février 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la prochaine session plénière.

Présentation du rapport annuel de la BCE 2018 en réunion de groupe
Bruxelles, mardi 4 2020
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, je définirai avec mes collègues la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine prochaine.
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la BCE. Au cours des négociations, j’ai défendu les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

Vote en plénière de l’accord sur le Brexit
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Afin de respecter la décision souveraine du peuple britannique, je voterai en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

► Groupe de travail Economie et Environnement du PPE
Bruxelles, mercredi 29 janvier 2020
Après un tour d’horizon de l’actualité législative des commissions parlementaires concernées, nous définirons la position du groupe PPE sur les sujets de la session plénière. Au programme des discussions : Stratégie de l’Union pour la mobilité et les transports, et pénuries de médicaments. 

► Présentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
Bruxelles, jeudi 30 janvier 2020
Je participerai à la présentation en séance plénière du programme de travail de la Commission européenne pour 2020.  

► Vote en Commission ENVI de la résolution concernant l’année européenne des villes plus vertes
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Ce label encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains.

► Echanges de vues avec M. Tomislav Coric, ministre croate de l’environnement et de l’énergie
Bruxelles, mardi 21 janvier 2020
Je participerai aux échanges avec M. Tomislav Coric, qui vient présenter en Commission ENVI le programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. L’un des principaux enjeux sera la mise en oeuvre du Pacte vert pour l’Europe.

► Vote en Commission ECON du rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
Ce rapport a vocation à dresser un bilan d’étape de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne. Rapporteure pour le PPE sur ce texte, j’ai défendu, tout au long des négociations, les priorités du Groupe : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaie.

► Taxonomie sur la finance durable
Bruxelles, jeudi 23 janvier 2020
En commissions conjointes ECON-ENVI, je participerai au vote sur l’accord provisoire issu des négociations interinstitutionnelles sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables (règlement taxonomie).

Débat en séance plénière sur les incendies dévastateurs en Australie
Strasbourg, lundi 13 janvier 2020

Alors que l’on estime à plus d’un milliard le nombre d’animaux qui ont péri sous les flammes, je interviendrai pour insister sur les conséquences de cette catastrophe environnementale pour la biodiversité et la nécessité d’une action commune pour la préserver.

Débat en séance plénière sur la création d’un Fonds pour une transition juste

Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Ce Fonds est l’une des clés du succès du Pacte vert et devra être le plus inclusif possible afin que les régions dépendantes des énergies fossiles puissent être accompagnées dans leur transition écologique.

Dernière réunion de négociations sur le rapport annuel de la BCE 2018
Strasbourg, mardi 14 janvier 2020

Rapporteure pour le PPE, je participerai à la dernière réunion avec le rapporteur pour négocier les différents compromis et défendre la position du Groupe, avant un vote en commission Affaires Économiques et Monétaires la semaine prochaine.

Vote en séance plénière sur la résolution concernant le Pacte vert européen
Strasbourg, mercredi 15 janvier 2020

Je voterai en faveur de cette résolution qui défend un Pacte ambitieux, réaliste et concret et qui fixe les priorités du Parlement européen dans sa mise en œuvre. 

Débat et vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP15 sur la biodiversité – Kunming (2020)
Strasbourg, mercredi 15 janvier et jeudi 16 janvier 2020

Alors que les incendies en Australie illustrent une fois de plus la dégradation sans précédent de notre biodiversité, j’insisterai, en tant que ca-rapporteure sur la résolution, sur la nécessité d’avoir des objectifs contraignants tant à l’échelle européenne qu’internationale ainsi que de réels outils pour les atteindre.

Réunions de travail pour confirmer la position ambitieuse du PPE sur la résolution Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je présenterai la résolution sur la Cop15 sur la biodiversité sur laquelle je suis co-rapporteure. Il s’agira de définir la position du Groupe en vue du vote en session plénière la semaine du 13 janvier. Notre mot d’ordre pour enrayer la perte de biodiversité : aller vers des objectifs ambitieux et des outils efficaces pour les atteindre.

Groupe de travail pour définir la position du PPE sur le Pacte vert européen
Bruxelles, mardi 7 janvier 2020
En groupe de travail Economie et Environnement du PPE, je prendrai part aux discussions sur le Pacte vert européen, alors qu’une résolution sera votée en session plénière la semaine du 13 janvier. Je veillerai plus particulièrement à la mise en oeuvre du « mécanisme d’ajustement aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition écologique ne se réalise pas à leurs dépens. 

Réunions de travail sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020
Rapporteure pour le PPE sur le rapport annuel de la Banque Centrale Européenne 2018, je participerai cette semaine à plusieurs réunions de travail pour négocier les différents compromis. Je défendrai les priorités du PPE : indépendance de la BCE, renforcement du rôle international de l’euro, communication auprès des citoyens, renforcement de la cyber résilience, crypto-monnaies.

Echanges de vues sur le Pacte vert européen avec Frans Timmermans
Strasbourg, lundi 16 décembre 2019
> En commission Environnement
Je partage pleinement l’ambition du Green Deal présentée la semaine dernière par Ursula Von der Leyen. 
J’interrogerai cependant Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sur la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment le « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », cette barrière écologique qui doit garantir aux industries et aux agriculteurs que la transition ne se réalise pas à leurs dépens. 

Election du médiateur européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
Après les auditions des 5 candidats début décembre, je participerai à l’élection du médiateur européen, institution clé de l’Union européenne dont le rôle est d’assurer la protection des citoyens face à l’administration européenne.

Visite des stands des ventes caritatives de fin d’année au Parlement européen
Strasbourg, mardi 17 décembre 2019
> En séance plénière
Je visiterai en particulier le stand de l’Association Voix Libres que je parraine et qui oeuvre auprès des enfants qui travaillent dans les mines de Bolivie. 
Je visiterai également les stands des associations Les Enfants du Mekong, Unicef Alsace et Soie du Paradis, parrainées respectivement par Anne Sander, Arnaud Danjean et Geoffroy Didier. Ces associations vendent notamment des cartes de Noël, des calendriers, des bougies et des objets artisanaux.

Présentation du Pacte vert aux eurodéputés
Bruxelles, mercredi 11 décembre
Ursula Van der Leyen présentera le « Green Deal » pour l’Europe en séance plénière. Je serai particulièrement attentive aux annonces faites pour atteindre la neutralité carbone en 2050, pour la préservation de la biodiversité et pour réduire la pollution de l’air en Europe. 

Réunion de travail sur le rapport annuel de la BCE
Bruxelles, décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’entame cette semaine la négociation des amendements de compromis pour arriver à un texte consensuel et à un vote à une large majorité en commission des Affaires économiques et monétaires à la mi-janvier.

Groupe de travail PPE
Bruxelles, mercredi 11 décembre 2019
En plus de faire un tour d’horizon de l’actualité législative de chacune des commissions parlementaires, nous définirons la position du Groupe sur les sujets de la prochaine plénière.

► Vote en commission ENVI de la résolution concernant la Cop15 sur la biodiversité
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Il y a aujourd’hui un large consensus pour faire de la COP15 un succès avec des objectifs ambitieux et surtout des outils pour les atteindre.

► Audition des 5 candidats au poste de médiateur européen.
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Je les interrogerai sur la coopération avec la commission des Pétitions et le réseau européen des médiateurs.

► Examen des amendements sur le rapport annuel de la BCE 2018
Bruxelles, mardi 3 décembre 2019
Rapporteur pour le PPE sur ce texte, j’interviendrai en commission ECON pour faire part de la position du groupe, notamment sur la politique monétaire menée par la BCE.

► Echanges de vue avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement, sur la transformation partielle de la BEI en une banque climatique
mardi 3 décembre 2019
Ce sera l’occasion de débattre concrètement des engagements de la Présidente de la Commission européenne et de son plan d’investissement à hauteur de 1000 milliards d’euros sur les dix prochaines années en matière de climat.

► 13e prix du livre européen
mercredi 4 décembre 2019
Le prix du livre européen a été créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors. Deux ouvrages seront récompensés : Middle England de Jonathan Coe, lauréat dans la catégorie Romans/Récits, et Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, lauréat dans la catégorie Essais.

► Première réunion de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
Strasbourg, mercredi 27 novembre 2019
Ce sera l’occasion pour le Président Sassoli d’énoncer les priorités du Parlement européen pour cette nouvelle mandature.

► Vote en séance plénière sur la résolution concernant la COP25 sur les changements climatiques
Strasbourg, jeudi 28 novembre
La COP25 qui se tiendra du  au  décembre à Madrid sera un événement clé pour accroître le niveau d’ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Je défendrai une position réaliste et ambitieuse.

 Groupe de travail « Economie et environnement » du PPE
Bruxelles, mardi 19 novembre 2019
A l’ordre du jour :  la résolution du Parlement européen concernant la Conférence des Nations unies de 2019 sur les changements climatiques (COP 25). Alors que les États-Unis ont officialisé leur sortie de l’Accord de Paris, cette COP sera essentielle pour rendre plus ambitieux les engagements climatiques de chacune des parties à l’Accord.

► Congrès PPE
Zagreb, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019

► Remise de la plaque « Ecole ambassadrice » au Lycée Auguste Escoffier
Eragny-sur-Oise, vendredi 22 novembre 2019
Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union qui entretiennent un contact régulier avec le Parlement européen.