Le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit à l’opposition démocratique en Biélorussie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on email
The democratic opposition in Belarus – Sakharov Prize Laureate 2020

Jeudi 22 octobre, le Parlement européen a décerné le prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit à l’opposition démocratique en Biélorussie, conduite par Svetlana Tsikhanovskaïa.

Avec mes collègues du PPE, nous avons soutenu cette candidature qui symbolise la contestation face à la répression et au régime brutal du Président Alexandre Loukachenko.

‘‘Je tiens à féliciter les représentants de l’opposition bélarusse pour leur courage, leur résilience et leur détermination. Ils ont tenu bon et restent déterminés face à un adversaire beaucoup plus fort. Mais ils ont de leur côté quelque chose que la force brute ne pourra jamais vaincre – la vérité. Chers lauréats, restez forts et n’abandonnez pas votre combat. Sachez que nous sommes à vos côtés’’, a déclaré le Président Sassoli.

Contestations et manifestations de masse contre le président autoritaire Alexandre Loukachenko
Depuis le scrutin présidentiel contesté du 9 août, la Biélorussie traverse une lourde crise politique. Les Biélorusses sont des dizaines de milliers, malgré le risque d’arrestation et la menace d’usage de balles réelles, à manifester régulièrement à Minsk et dans d’autres villes. Alexandre Loukachenko, qui exclut toute concession, répond à la contestation par une répression brutale des opposants au régime.
L’Union européenne ne reconnaît pas le résultat de l’élection qu’elle considère comme truquée et menace de sanctions le président Loukachenko.

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est octroyé chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le prix, d’une valeur de 50 000 euros, a été baptisé en mémoire du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov.

Pour en savoir plus sur les lauréats ainsi que sur les autres finalistes, cliquez ici.