Pétition sur la réponse européenne à la crise liée au coronavirus

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on email

Mon intervention en commission des pétitions le jeudi 30 avril 2020

« La Commission a été claire : elle utilisera tous les instruments à sa disposition pour atténuer les conséquences de la pandémie. 

Je partage totalement les inquiétudes du pétitionnaire sur la nécessaire solidarité européenne et la crainte d’une montée de l’euroscepticisme. La solidarité européenne est une condition sine qua non pour surmonter cette crise. Sans solidarité, nous n’y parviendrons pas et nous éloignerons les citoyens du projet européen.  

Le pétitionnaire mentionne en particulier deux programmes phares de l’Union européenne : le programme LIFE et le Fonds social européen. Au PPE, et plus largement au Parlement européen, nous y sommes également très attachés. Je peux ainsi assurer au pétitionnaire qu’alors que les discussions sur le prochain cadre financier pluriannuel  2021-2027 sont encore en cours, les députés européens seront particulièrement vigilants aux enveloppes financières accordées à ces deux programmes. Je rappelle d’ailleurs au pétitionnaire que nous avions déjà appelé, dans une résolution de novembre 2018, à une augmentation du financement actuel. 

Je suggère, au nom du Groupe PPE, de maintenir cette pétition ouverte et de la transmettre aux commissions de l’Emploi et de l’Environnement pour information. 

Enfin, je souhaiterais assurer au pétitionnaire qu’avec mes collègues, nous nous efforçons chaque jour de relayer, auprès des citoyens européens, les actions concrètes prises par l’Union européenne et comment ces dernières influent directement sur leur quotidien. 

Je vous remercie. »