23/01/2020 : Il ne faut pas confondre la Banque centrale européenne avec l’Agence européenne pour l’environnement – Agnès Evren et Markus Ferber

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on email

Les membres du PPE de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen mettent en garde contre une « extension excessive du mandat » de la Banque centrale européenne, pour essayer de réduire les émissions de CO2 en Europe.

« Nous ne devons pas confondre la Banque centrale européenne (BCE) et l’Agence européenne pour l’environnement, et nous devons être très clairs : le mandat de la BCE est la stabilité des prix », ont déclaré Agnès Evren et Markus Ferber, députés européens, après le vote d’aujourd’hui au sein de la commission ECON.

Les députés ont voté aujourd’hui sur un rapport annuel évaluant la politique de la Banque centrale, tandis que le Conseil des gouverneurs de la BCE se réunit ce même jour pour discuter de la future politique monétaire.

« Le Green Deal est un projet européen très important. Nous devons mettre tous les efforts de l’Europe dans ce projet et utiliser tous les instruments appropriés pour rendre notre économie plus respectueuse du climat. Mais cela ne doit pas signifier de compromettre la stabilité de notre monnaie européenne », a déclaré Agnès Evren.

Markus Ferber est prêt à revoir certains objectifs de la BCE. « Nous devons discuter si l’objectif d’inflation de près de 2% est toujours d’actualité. À la lumière des changements démographiques, de la demande d’actifs sûrs et de l’évolution vers une économie de services, il y a de bonnes raisons de revoir la définition actuelle de la stabilité des prix de la BCE. Un objectif d’inflation plus réaliste empêcherait la BCE d’avoir à injecter des milliards sur le marché chaque mois afin de poursuivre un objectif insaisissable », a déclaré Markus Ferber.

Agnès Evren a négocié le rapport parlementaire au nom du groupe PPE. Markus Ferber est le coordinateur du PPE pour la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement.

https://www.eppgroup.eu/newsroom/news/do-not-confuse-the-central-bank-with-the-environment-agency