Coopération culturelle avec les pays du Sud de la Méditerranée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on email

Le programme Interreg-MED a permis la constitution de partenariats réussis avec les pays du Sud méditerranéen et aidé la région à faire face à des défis croissants, notamment la protection des ressources naturelles et culturelles.

Alors que le programme Interreg-MED 2014-2020 arrive à son terme, une réduction des fonds alloués à la politique de cohésion lors de la nouvelle période de programmation (2021-2027) aurait un impact négatif sur les programmes Interreg et notamment le programme MED et ses volets sociaux, culturels et éducatifs.

La valorisation du patrimoine culturel ainsi que le renforcement du secteur culturel et de l’innovation créative dans les pays du pourtour méditerranéen sont essentiels. Dès lors, la Commission européenne peut-elle nous indiquer ce qu’il adviendra du volet culturel et des programmes d’accompagnement mis en place avec ces pays pour la période 2021-2027 ?  

Aussi, la Commission européenne envisage-t-elle de renforcer sa stratégie culturelle et éducative avec les pays du Sud méditerranéen, notamment en réaffirmant l’importance des « Espaces de connaissances partagées » qui incluent les différents programmes de l’UE tels que Erasmus+, PRIMA, Horizon 2020 et Horizon Europe ?