Cessons les contractions et renforçons les obligations environnementales dans les accords commerciaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur email

Mon intervention en séance plénière du 17 septembre 2019.

Lors d’un échange de vues avec la Commission européenne sur la préservation des forêts, alors que les incendies ont ravagé tout l’été l’Amazonie et l’Indonésie, j’ai pointé les contradictions :

La Commission européenne affirme vouloir « promouvoir des accords commerciaux qui contiennent des dispositions en matière de conservation des forêts », mais annonce la signature d’un accord commercial avec les pays du Mercosur dont certains n’ont que faire d’une politique de conservation des forêts.

J’ai ainsi demandé à la Commission européenne si elle comptait renforcer les obligations environnementales dans les accords commerciaux et y ajouter des articles comportant de réelles sanctions en cas de défaut de mise en œuvre.